icon-close
fren

Le Réseau de cellules souches et Percée DT1 décernent à Joshua N. Awoke la bourse de recherche J. Andrew McKee 2025 sur le diabète de type 1

Le 16 septembre 2025 (Ottawa/Toronto) – Le Réseau de cellules souches du Canada (RCS) et Percée DT1 (anciennement FRDJ) sont heureux d’annoncer que Joshua N. Awoke a été choisi comme lauréat de la bourse de recherche J. Andrew McKee 2025 sur le diabète de type 1 (DT1). Cette bourse vise à accélérer la recherche et à développer le bassin de talent au Canada ainsi qu’à renforcer la position de leader mondial du pays dans le domaine de la recherche sur le DT1.

Ce programme de bourse de recherche a été nommé en l’honneur et en mémoire de John Andrew McKee, qui fut président et chef de la direction de Percée DT1, de même qu’un membre durable et le président du conseil d’administration du RCS. John A. Mckee a joué un rôle de premier plan dans le devenir des deux organismes et croyait profondément au rôle important que doit jouer la science pour faire du Canada un meilleur endroit pour tous.

Les recherches effectuées par Joshua N. Awoke à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) abordent les composants hormonaux des îlots pancréatiques en tant que biomarqueurs potentiels pour la détection précoce et la surveillance du DT1. Examinant comment ces précurseurs révèlent l’état de santé des cellules bêta, ces travaux pourraient permettre de mieux prédire l’apparition de la maladie et d’évaluer l’efficacité des traitements. Menées au Centre d’excellence de Percée DT1, ces recherches pourraient fournir aux cliniciens de puissants nouveaux outils pour détecter, suivre et gérer le DT1.

Joshua N. Awoke a obtenu son doctorat en sciences biomédicales à l’Université de Trent à Nottingham, où il a étudié le potentiel anti-inflammatoire de la carnosine pour le traitement des maladies métaboliques. Il est également titulaire d’une M. Sc. en pharmacologie clinique de l’Université d’Aberdeen et d’un B. Sc. en biochimie de l’Université d’État d’Ebonyi. Ses travaux actuels de postdoctorant au Centre d’excellence de Percée DT1 à l’UBC, réalisés sous la direction de Bruce Verchere, visent à améliorer la prédiction de l’apparition du diabète de type 1 et le suivi de la réponse des patients aux traitements. Apprenez-en davantage sur le parcours de Joshua N. Awoke en lisant cet entretien dans le blogue de Percée DT1.

Faits en bref :

  • Le DT1 est une maladie auto-immune dans laquelle le pancréas produit peu ou pas d’insuline. Les personnes qui en sont touchées doivent recourir à l’insulinothérapie et peuvent subir des complications à court et à long terme qui peuvent aller de pics et de chutes de la glycémie à des dommages rénaux, oculaires, nerveux ou cardiaques, voire au décès.
  • À l’échelle mondiale, cette maladie touche près de 9 millions de personnes, dont environ 300 000 au Canada.
  • Beaucoup pensent que le DT1 n’est diagnostiqué que pendant l’enfance et l’adolescence, mais le diagnostic à l’âge adulte est courant et représente plus de 70 pour cent de tous les diagnostics du DT1 au pays.
  • Le Canada a l’un des taux de diagnostic les plus élevés au monde, mais on n’en sait trop pourquoi. L’apparition du DT1 n’est aucunement attribuable à l’alimentation ou au mode de vie. Bien que ses causes ne soient pas encore entièrement comprises, les chercheurs pensent que le déclenchement de cette maladie pourrait être lié à des prédispositions génétiques et à des facteurs environnementaux. Aucun traitement ne permet actuellement de guérir du DT1.
  • Les cellules souches sont très prometteuses pour le traitement des personnes atteintes de diabète, car elles offrent la possibilité à l’organisme de recommencer à produire sa propre insuline.
  • Le Programme de bourses de recherche J. Andrew McKee sur le diabète de type 1, soutenu par Percée DT1 (anciennement FRDJ) et le RCS aura octroyé annuellement une bourse d’un an jusqu’en 2026. Chaque bourse est de 60 000 dollars canadiens pour une année et soutient un·e chercheur·euse basé·e au Centre d’excellence de Percée DT1 à l’UBC. Trois bourses ont été octroyées avant celle de 2025, qui représente la quatrième et dernière du programme.
  • Le Centre d’excellence de Percée DT1 à l’UBC a été créé en décembre 2021 et toutes ses activités sont consacrées à la lutte contre le DT1.

Citations :

« Au nom du Réseau de cellules souches, je suis ravie de féliciter Joshua N. Awoke pour sa sélection comme boursier J. Andrew McKee 2025. Ses recherches pourraient transformer la façon dont nous détectons et surveillons l’évolution chez les patients du diabète de type 1, une maladie qui touche environ 300 000 personnes au Canada. Par le biais de cette bourse, nous rendons hommage à l’héritage laissé par Andrew McKee, dont la foi dans la science et la prochaine génération de chercheurs continue de nous inspirer. Le RCS est fier de soutenir avec Percée DT1 des leaders émergents qui, comme J. N. Awoke, poursuivent des approches innovantes qui nous rapprochent du jour où nous pourrons guérir le diabète de type 1. » – Cate Murray, présidente-directrice générale, Réseau de cellules souches

« En tant que président de Percée DT1 (alors FRDJ) et chef de file dans son domaine, Andrew McKee a été l’une des forces vives qui ont propulsé les recherches sur le DT1 que cette bourse appuie au Centre d’excellence de Percée DT1 à l’UBC depuis les quatre dernières années. Notre partenariat avec le RCS a offert à des stagiaires de nouvelles occasions de travailler en étroite collaboration avec certains des plus éminents chercheurs au monde sur le DT1, et nous en sommes très reconnaissants. Les travaux de M. Awoke nous aideront à mieux comprendre comment nous pourrions utiliser les composants hormonaux des îlots pancréatiques comme biomarqueurs pour détecter précocement le DT1 et surveiller son évolution, ce qui représenterait une voie intéressante de dépistage et de prévention du DT1, ainsi qu’un moyen de le stopper avant qu’il ne se déclare. » – Jessica Diniz, présidente et cheffe de la direction, Percée DT1 Canada

« La bourse de recherche J. Andrew McKee représente plus qu’une simple récompense pour moi : elle sera une occasion unique, un formidable tremplin et une étincelle pour ma carrière de chercheur, et je suis persuadé qu’elle alimentera ma passion, me permettra de rencontrer des esprits brillants et, à terme, amplifiera mon impact et ma contribution au progrès de la recherche sur le DT1 dans le monde. » – Joshua N. Awoke, lauréat en 2025 de la bourse de recherche J. Andrew McKee sur le diabète de type 1

À propos du Réseau de cellules souches :
Le Réseau de cellules souches (RCS) est un organisme canadien sans but lucratif qui soutient quatre principaux objectifs : financer la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice (MR); former la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés; mobiliser les connaissances issues de la recherche; et améliorer la préparation à la commercialisation des innovations liées aux cellules souches et à la MR. Depuis le laboratoire jusqu’au stade clinique, l’objectif du RCS est de propulser, grâce à la recherche en médecine régénératrice, le développement de thérapies et de technologies salvatrices, pour le bien de tous et de toutes. Créé en 2001, avec le soutien du gouvernement canadien, le RCS a financé plus de 280 projets de recherche et 30 essais cliniques menés par des experts de 350 groupes de recherche canadiens. Depuis sa création, le RCS a contribué au démarrage ou au développement de plus de 28 entreprises biotechnologiques et à la formation de plus de 7 900 travailleurs hautement qualifiés. En 2023, le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi d’un financement supplémentaire au RCS par le biais du Fonds stratégique des sciences, un financement qui soutiendra les activités et la recherche sur le RCS jusqu’à la fin de la décennie.

À propos de Percée DT1 :
En tant que principale organisation mondiale de recherche et de défense d’intérêts pour le diabète de type 1 (DT1), Percée DT1 contribue à améliorer le quotidien des personnes atteintes de la maladie tout en favorisant la recherche de thérapies de guérison. ​

Depuis la découverte de l’insuline, le Canada est resté à la pointe de la recherche sur le DT1. Percée DT1 s’engage à investir dans les recherches les plus prometteuses, à plaider pour le progrès en travaillant avec les gouvernements pour aborder les questions qui ont un impact sur la communauté du DT1, et à soutenir les personnes qui sont atteintes de cette maladie.

Personne-ressource pour les médias au RCS :
Samantha Rae Ayoub
Vice-présidente, communications et mobilisation des connaissances
srae@stemcellnetwork.ca

Personne-ressource pour les médias à Percée DT1 :
Ruth Kapelus
Gestionnaire nationale du contenu et des relations avec les médias
rkapelus@jdrf.ca