icon-close
fren

   

Le Centre d’excellence de FRDJ à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) a été créé en novembre 2021 dans le but d’accélérer la recherche sur de nouveaux traitements contre le diabète de type 1 (DT1) en vue d’une application clinique. L’objectif du Programme de bourses de recherche J. Andrew McKee sur le diabète de type 1 soutenu par le RCS et FRDJ (anciennement appelé le Programme pancanadien de bourses de recherche de FRDJ et du SCN sur le diabète de type 1) est d’attirer de nouveaux chercheurs postdoctoraux prometteurs qualifiés qui amorcent une carrière professionnelle dans le secteur de la recherche sur le DT1 afin qu’ils se joignent au Centre d’excellence de FRDJ à l’UBC. Chaque année, de 2022 à 2026, une bourse sera accordée par le programme à la personne retenue, qui s’intégrera alors à l’équipe du Centre d’excellence de l’UBC. Cette bourse est d’une durée d’un an et s’adresse aux personnes qui en sont à un stade relativement peu avancé de leur carrière. Les superviseurs du Centre d’excellence se sont engagés à financer deux années supplémentaires pour chaque boursier recruté. Le candidat retenu doit donc prévoir que son séjour au Centre durera au moins trois ans.

Admissibilité des candidats
Exigences : être titulaire d’un doctorat en médecine, en médecine dentaire, en médecine vétérinaire ou dans un autre domaine, ou d’un diplôme équivalent avant le commencement de la recherche financée. La personne candidate ne doit pas effectuer simultanément un stage ou une résidence. Les personnes qui occupent déjà un poste d’étudiant, de boursier ou de membre du personnel dans un laboratoire affilié au Centre d’excellence de l’UBC ne sont pas admissibles.

Processus de demande
Le processus de candidature est maintenant clos.

  1. Tous les demandeurs intéressés doivent obtenir et avoir transmis leurs demandes complètes au Réseau de cellules souches sur ProposalCentral avant 17 heures (HE) le 28 février 2023. Instructions pour faire une demande sur ProposalCentral.

Conditions
60 000 $ par année, dont 57 500 $ sous forme de contribution salariale et 2 500 $ sous forme d’allocation de recherche.

Calendrier

Le processus de demande est ouvert 1er novembre 2022
Date limite pour la présentation d’une demande 28 février 2023 à 17 heures, HE
Les candidats sont informés du résultat de la phase 1 d’examen des demandes 21 mars 2023
Avis de décision 1er mai 2023
Début du programme 1er août 2023 (15 octobre 2023 au plus tard)

 

 

Description

Le Centre d’excellence de FRDJ à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) a été créé en novembre 2021 dans le but d’accélérer la recherche sur de nouveaux traitements contre le diabète de type 1 (DT1) en vue d’une application clinique. L’objectif du Programme de bourses de recherche J. Andrew McKee sur le diabète de type 1 soutenu par le RCS et FRDJ est d’attirer de nouveaux chercheurs prometteurs qualifiés qui amorcent une carrière professionnelle dans le secteur de la recherche sur le DT1 afin qu’ils se joignent au Centre d’excellence de FRDJ à l’UBC à titre de stagiaires. Les candidats retenus poursuivront des recherches, notamment sur des approches dans le secteur des cellules souches et de la médecine régénératrice qui pourraient servir à traiter et/ou guérir le DT1. Chaque année, de 2022 à 2026, une bourse sera accordée par le programme à la personne retenue, qui s’intégrera alors à l’équipe du Centre d’excellence de l’Université de la Colombie-Britannique. La bourse est d’une durée d’un an et s’adresse aux personnes qui en sont à un stade relativement peu avancé de leur carrière. Les candidats ne sont pas tenus de présenter une proposition de recherche dans le cadre de leur demande; une liste de superviseurs potentiels et de projets possibles est disponible et le candidat retenu pourra explorer ces projets ou d’autres avec les équipes du Centre.

Le candidat doit détenir, au moins deux mois avant le début de la recherche financée, un diplôme de doctorat (Ph. D., M.D., D.M.D., D.M.V.), ou l’équivalent, d’un établissement agréé, et ne doit pas effectuer simultanément un stage ou une résidence.

Les demandes peuvent être faites en anglais ou en français, mais les candidats doivent noter que la principale langue de communication au Centre d’excellence de la FRDJ à l’UBC est l’anglais.


Domaines de recherche

La personne qui aura obtenu une bourse travaillera avec un laboratoire de l’UBC affilié au Centre, sur un projet de recherche spécifique, dans un domaine associé au DT1 et qui est pertinent pour la médecine régénératrice et/ou les cellules souches.

Une liste de projets et de superviseurs potentiels est annexée au présent appel. La meilleure correspondance entre le projet et le superviseur du boursier retenu sera explorée lors de l’examen de la demande et confirmée à la réception de la bourse. Le projet du boursier peut ou non faire partie des projets cités dans cet appel.