icon-close
fren

   

Le Centre d’excellence de FRDJ à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) a été créé en novembre 2021 dans le but d’accélérer la recherche sur de nouveaux traitements contre le diabète de type 1 (DT1) en vue d’une application clinique. L’objectif du Programme de bourse de recherche J. Andrew McKee sur le diabète de type 1, soutenu par le RCS et FRDJ est d’attirer de nouveaux chercheurs postdoctoraux prometteurs qualifiés qui amorcent une carrière professionnelle dans le secteur de la recherche sur le DT1 afin qu’ils se joignent au Centre d’excellence de FRDJ à l’UBC.

Cette bourse d’un an, d’une valeur de 60 000 dollars, s’adresse aux personnes qui en sont à un stade relativement précoce de leur carrière et qui souhaitent poursuivre des recherches sur les cellules souches et la médecine régénératrice axées sur le traitement et la guérison du diabète de type 1. Les superviseurs du Centre d’excellence se sont engagés à financer deux années supplémentaires pour chaque boursier recruté. Le candidat retenu doit donc prévoir que son séjour au Centre durera au moins trois ans. Ce programme accordera une bourse chaque année, de 2022 à 2026.

Félicitations aux lauréats de la bourse J. Andrew McKee sur le diabète de type 1

2023-2024

Sing-Young Chen, Ph. D.
CP : Elizabeth Rideout, Ph. D. (superviseuse principale) et James Johnson, Ph. D. (co-superviseur)
Université de la Colombie-Britannique
Titre du projet : Différences sexuelles dans l’identité des cellules bêta au cours de la maturation et par rapport aux stress associés au diabète de type 1

Les recherches de Mme Chen sont axées sur l’étude des différences entre les sexes au regard des réactions des cellules bêta productrices d’insuline aux stress associés au diabète de type 1 (T1D). Le DT1 est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, et les cellules bêta féminines sont moins sensibles à la mort cellulaire associée au stress et peuvent survivre et continuer à produire de l’insuline. La compréhension et l’exploitation de ces différences favoriseront le développement de nouvelles thérapies contre le DT1 qui garderont toute leur efficacité dans l’environnement du DT1. La bourse d’un an accordée à Mme Chen est évaluée à 60 000 $. Ses travaux se feront au Centre d’excellence de FRDJ, situé à l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver.

Voir l’annonce ici.

Blogue par Sing-Young Chen


2022-2023

Karoliina Tuomela, Ph. D.
CP : Megan Levings, Ph. D. (superviseuse principale) et James Johnson, Ph. D. (co-superviseur)
Université de la Colombie-Britannique
Titre du projet : Adapter les lymphocytes T régulateurs à l’environnement des îlots de Langerhans pour soutenir la greffe des cellules bêta dérivées de cellules souches

Sous la supervision de Megan Levings, le projet de recherche de Karoliina Tuomela portait sur le métabolisme des lymphocytes T régulateurs (Treg) et sur l’ingénierie qui peut être utilisée pour améliorer la réponse des Treg au microenvironnement pancréatique. L’objectif de la recherche de Mme Tuomela est d’utiliser les Treg pour supprimer la réponse immunitaire associée au diabète de type 1, y compris dans le contexte des thérapies à base de cellules souches employées pour traiter la maladie.

Blogue par Karoliina Tuomela


Renseignements pour présenter une demande pour la période 2024-2025

Le processus de candidature est maintenant clos.

Admissibilité des candidats
Exigences : être titulaire d’un doctorat en médecine, en médecine dentaire, en médecine vétérinaire ou dans un autre domaine, ou d’un diplôme équivalent avant le commencement de la recherche financée. Le titulaire de la bourse ne doit pas effectuer simultanément un stage ou une résidence. Les personnes qui occupent déjà un poste d’étudiant, de boursier ou de membre du personnel dans un laboratoire affilié au Centre d’excellence de l’UBC ne sont pas admissibles.

Processus de demande
Tous les demandeurs intéressés doivent obtenir et avoir transmis leurs demandes complètes au Réseau de cellules souches sur ProposalCentral avant 17 heures (HE) le 27 février 2024.

Conditions
60 000 $ par année, dont 57 500 $ sous forme de contribution salariale et 2 500 $ sous forme d’allocation de recherche.

Calendrier

Lancement du programme de financement 23 octobre 2023
Date limite pour la présentation d’une demande 27 février 2024 à 17 heures, HE
Les candidats sont informés du résultat de la phase 1 d’examen des demandes 2024 mars
Avis de décision Mai 2024
Début du financement : 1er août 2024 (15 octobre 2024 au plus tard)

 

Description
Le Centre d’excellence de FRDJ à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) a été créé en novembre 2021 dans le but d’accélérer la recherche sur de nouveaux traitements contre le diabète de type 1 (DT1) en vue d’une application clinique. L’objectif du Programme de bourse de recherche J. Andrew McKee sur le diabète de type 1, soutenu par le RCS et FRDJ, est d’attirer de nouveaux chercheurs prometteurs qualifiés qui amorcent une carrière professionnelle dans le secteur de la recherche sur le DT1 afin qu’ils se joignent au Centre d’excellence de FRDJ à l’UBC à titre de stagiaires. Les candidats retenus poursuivront des recherches, notamment sur des approches dans le secteur des cellules souches et de la médecine régénératrice qui pourraient servir à traiter et/ou guérir le DT1. Chaque année, de 2022 à 2026, une bourse sera accordée par le programme à la personne retenue, qui s’intégrera alors à l’équipe du Centre d’excellence de l’Université de la Colombie-Britannique. La bourse est d’une durée d’un an et s’adresse aux personnes qui en sont à un stade relativement peu avancé de leur carrière. Les candidats ne sont pas tenus de présenter une proposition de recherche dans le cadre de leur demande; une liste de superviseurs potentiels et de projets possibles est disponible et le candidat retenu pourra explorer ces projets ou d’autres avec les équipes du Centre. (Voir les domaines possibles pour les projets plus bas).

Le/la candidat·e doit détenir, au moins deux mois avant le début de la recherche financée, un diplôme de doctorat (Ph. D., M.D., D.M.D., D.M.V.), ou l’équivalent, d’un établissement agréé, et ne doit pas effectuer simultanément un stage ou une résidence.

Les demandes peuvent être faites en anglais ou en français, mais les candidats doivent savoir que la principale langue de communication au Centre d’excellence de la FRDJ à l’UBC est l’anglais.

Domaines de recherche
La personne retenue travaillera avec un laboratoire de l’UBC affilié au Centre, sur un projet de recherche spécifique dans un domaine associé au DT1 et qui est pertinent pour la médecine régénératrice et/ou les cellules souches.

Une liste de projets et de superviseurs potentiels est annexée au présent appel. La meilleure correspondance entre le projet et le superviseur du boursier retenu sera explorée lors de l’examen de la demande et confirmée à la réception de la bourse. Le projet soutenu pourra ou non faire partie des projets cités dans cet appel.

Admissibilité

Demandeurs
Cet appel est ouvert aux demandeurs basés au Canada ou à l’étranger. Il n’y a aucune exigence de citoyenneté pour ce programme. Les candidats doivent être légalement autorisés à résider et à travailler au Canada pour être admissibles à la bourse. Pour les candidats étrangers, si un permis de travail est requis, la personne retenue devra s’inscrire à un processus accéléré pour obtenir son permis et avoir déménagé au plus tard le 15 octobre 2024, si possible. Ni le RCS ni FRDJ ne fourniront d’aide aux demandeurs étrangers pour le processus d’immigration. Pour obtenir de l’aide concernant les questions relatives aux permis de travail, communiquez avec immigration.help@ubc.ca. Pour assurer le maintien de l’excellence et de la diversité parmi les candidats et les boursiers, FRDJ et le RCS seront ouverts à toute demande présentée par une personne qualifiée et encouragent notamment les personnes handicapées ou les membres de groupes minoritaires sous-représentés dans les sciences à présenter une demande.

Cette bourse s’adresse aux personnes qui en sont à un stade relativement peu avancé de leur carrière. En règle générale, le diplôme de doctorat le plus récent (Ph. D., M.D., D.M.D., D.M.V. ou diplôme équivalent) devra avoir été obtenu pas plus de cinq ans avant la présentation de la demande. Les personnes qui occupent déjà un poste d’étudiant, de boursier ou de membre du personnel dans un laboratoire affilié au Centre d’excellence de l’UBC ne sont pas admissibles.

FRDJ et le RCS sont sensibles aux questions personnelles et liées à la COVID qui ont un impact sur les trajectoires de carrière. Les candidats qui ont fait une pause dans leur carrière (p. ex. pour l’éducation d’un enfant, un accouchement, donner des soins à long terme à un parent/conjoint/enfant ou à toute personne à charge, des problèmes de santé personnels) ou qui ont subi un retard dans leur formation en raison de fermetures liées à la COVID et qui se situent par conséquent en dehors de la période d’admissibilité du processus d’octroi de bourses, ne devraient pas hésiter à faire connaître leur situation avant de présenter leur demande. FRDJ et le RCS entendent faire preuve de souplesse et ajuster ces délais si nécessaire et approprié.

Lieu
La bourse devra commencer à être utilisée à l’UBC à Vancouver, en C.-B., au Canada, au plus tard le 15 octobre 2024. Des exceptions sont possibles dans le cas où la demande de permis de travail d’un candidat retenu est en instance d’approbation.

Éléments de la demande
Les candidats doivent soumettre une demande dûment remplie au Réseau de cellules souches via le portail de demande de bourse du RCS sur ProposalCentral au plus tard le  7 février 2024 à 17 h, HE. Chaque demande doit comprendre les éléments suivants :

  • Un formulaire de demande dûment rempli sur ProposalCentral, qui inclura une section écrite détaillant :
    • L’expertise du ou de la candidat·e
    • Les contributions de recherche et l’impact des recherches de ou de la candidat·e
    • Plan de carrière
    • Défis posés par le DT1 et question de recherche associée
  • Un CV commun canadien, (CV académique des IRSC)
  • Jusqu’à trois (3) lettres d’appui (au moins 1, trois tout au plus) qui permettent de déterminer les capacités et les contributions scientifiques de l’auteur·e de la demande, ainsi que son potentiel doivent être fournies.
    • Note : Toute lettre d’appui doit provenir d’une personne qui a participé à la formation du ou de la candidat·e, qui connait bien ses caractéristiques et ses capacités et/ou qui a eu l’occasion d’évaluer son potentiel de recherche.

Les candidats peuvent présenter leur candidature en anglais ou en français.

Processus d’évaluation
Les demandes seront examinées conjointement par FRDJ et le RCS selon un processus en deux étapes :

  • Phase 1 : toutes les demandes reçues par le biais de ProposalCentral seront examinées par FRDJ et le comité de formation et d’éducation (CFE) du RCS
  • Phase 2 : les 2 à 4 candidats les mieux classés à l’issue de la phase 1 seront invités à participer à des entrevues virtuelles avec un groupe de chercheurs du Centre de l’UBC au cours du mois d’avril 2024.
  • La personne sélectionnée sera informée de l’obtention de sa bourse en mai 2024.

Les candidats seront évalués sur les critères suivants :

  • Son expertise et son CV (pondération : 25 %)
  • Ses contributions de recherche et leur impact (pondération : 25 %)
  • Son plan de carrière (pondération : 10 %)
  • Les défis posés par le DT1 (pondération : 20 %)
  • La ou les lettre(s) d’appui (pondération : 20 %)

Conditions d’attribution et d’allocation

  • La durée de la bourse est de 12 mois. Un financement supplémentaire pour un minimum de 2 ans après la fin de la bourse sera fourni par le superviseur du boursier au Centre.
  • La bourse s’élèvera à 60 000 $ par année, dont 57 000 $ sous forme de contribution salariale et 2 500 $ sous forme d’allocation de recherche.
    • L’allocation de recherche de 2 500 $ CA vise à fournir au boursier des fonds pour enrichir son expérience de formation (voyages à des réunions scientifiques, abonnements à des revues, livres, cours). L’allocation de recherche ne peut pas être utilisée pour acheter des fournitures ou de l’équipement de recherche, y compris des ordinateurs portables.
    • L’allocation de voyage ne peut financer que les voyages, un hébergement et des repas en classe économique. L’achat d’alcool ou de cannabis ne constitue pas une dépense admissible.
    • Le RCS fournira également au boursier une aide financière pour couvrir les frais d’inscription et de voyage pour assister à la réunion scientifique annuelle du RCS, les Till & McCulloch Meetings (TMM), pendant l’année où le prix est décerné. Cette aide supplémentaire, non transférable, sera d’une valeur maximale de 1 500 $. Le RCS coordonnera ce soutien directement avec la personne retenue.
  • La personne retenue sera admissible à participer aux concours de résumés et d’affiches des TMM. Elle sera également admissible à profiter d’autres possibilités de formation offertes par le RCS ou FRDJ pendant la durée de la bourse, y compris dans les domaines des compétences techniques, de la préparation à l’industrie, de l’application clinique et de la formation en matière d’EDI.
  • La personne retenue devra consacrer au moins 75 % de ses efforts au projet assigné par le Centre à la réception de sa bourse.
  • La personne retenue devra effectuer deux périodes de travail d’au moins deux semaines dans des laboratoires du Centre autres que celui du superviseur qui leur aura été assigné; si le projet entrepris par le boursier ne comporte pas directement de travaux sur les cellules souches, au moins une de ces périodes devra être effectuée dans un laboratoire travaillant sur les cellules souches.
  • Le/la titulaire de cette bourse ne peut pas être soutenu·e par une autre bourse postdoctorale en même temps.
  • Aucun coût indirect n’est autorisé pour les bourses de recherche, et FRDJ ne fera aucune déduction relative à l’impôt sur le revenu, etc.
  • Veuillez communiquer avec FRDJ pour obtenir des renseignements particuliers sur les coûts admissibles.
  • On s’attend à ce que, pendant la période d’utilisation de la bourse, les personnes choisies participent à des activités de mobilisation des connaissances, notamment auprès des communautés de patients, et qu’elles soient disponibles pour soutenir FRDJ, le RCS ou le Centre dans leurs initiatives de communication et de sensibilisation.
  • Un rapport final conforme à un modèle standard devra être remis à FRDJ au plus tard 75 jours après la date de fin de la bourse.

Pour de plus amples renseignements sur cette possibilité de financement, veuillez communiquer avec : research@jdrf.ca; jdraper@stemcellnetwork.ca

Pour obtenir une assistance technique concernant le portail ProposalCentral, contactez le service à la clientèle au (800) 875-2562 (sans frais aux États-Unis et au Canada), 1 (703) 964‑5840 (appel international direct) ou par courriel à pcsupport@altum.com.