icon-close
fren

Le Réseau de cellules souches accueille quatre nouveaux membres au sein de son conseil d’administration et annonce la nomination d’un nouveau président et d’une nouvelle vice-présidente

(Ottawa, le 26 novembre 2025) — Le Réseau de cellules souches (RCS) est heureux d’annoncer la nomination de quatre nouveaux experts au sein de son conseil d’administration. Le RCS est également heureux d’annoncer que Tamer Mohamed, fondateur et PDG d’Aspect Biosystems, assumera la présidence du conseil d’administration (CA) et que Nadine Beauger, directrice principale du Bureau du développement technologique et de l’innovation au Boston Children’s Hospital, en assumera le poste de vice-présidente. Le président sortant du conseil d’administration du RCS, Declan Hamill, continuera de siéger au conseil pendant une autre année.

Le CA du RCS est composé de membres bénévoles de partout au Canada qui défendent les intérêts de l’organisation, fournissent des conseils stratégiques et aident la direction du RCS à s’acquitter de ses responsabilités fiduciaires. Les administrateurs sont nommés pour un mandat de trois ans, qui peut être renouvelé une fois.

Tamer Mohamed, bioingénieur, inventeur et entrepreneur, est président-directeur général d’Aspect Biosystems. Il a cofondé Aspect et joue depuis un rôle de premier plan dans le développement organisationnel, commercial et technologique de la société. Sous sa gouverne, Aspect s’est assuré un financement substantiel, a conclu des collaborations stratégiques avec des entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques de pointe et s’est doté d’une équipe de calibre mondial. Pour en savoir plus.

 

Nadine Beauger est directrice principale de l’Accélérateur thérapeutique du Bureau du développement technologique et de l’innovation (TIDO) au Boston Children’s Hospital. Elle joue un rôle indispensable dans le développement des innovations hospitalières qui permettent au TIDO de réaliser sa mission, qui est d’améliorer la santé et le bien-être des enfants du monde entier. Mme Beauger est une cadre supérieure qui compte plus de 25 années d’expertise reconnue dans le développement et la mise en œuvre de précieux actifs du secteur des sciences de la vie qui visent à favoriser la découverte de médicaments, œuvrant notamment dans les domaines des stratégies d’entreprise et d’affaires, de l’identification et du transfert de technologies, de la gestion de projets, du capital-risque, de la propriété intellectuelle et de la recherche axée sur la découverte de médicaments. Pour en savoir plus.

John Alho est l’un des professionnels en relations gouvernementales les plus chevronnés du secteur canadien de l’enseignement postsecondaire. Il occupe actuellement le poste de vice-recteur associé aux relations gouvernementales à l’Université de Calgary. M. Alho travaille en étroite collaboration avec le recteur et les autres membres de l’équipe de direction de l’établissement afin de promouvoir les objectifs de l’Université de Calgary en matière de relations extérieures. Il possède une vaste expertise dans les domaines du plaidoyer, des relations publiques, de l’élaboration des politiques publiques, des communications stratégiques, du marketing et de l’engagement communautaire. Pour en savoir plus.

Wayne Critchley est associé principal au sein de la division de la santé et des sciences de la vie du groupe Global Public Affairs, où il conseille des sociétés et associations de premier plan dans le domaine des produits biopharmaceutiques et des dispositifs médicaux ainsi que d’autres acteurs du secteur de la santé. M. Critchley a une longue et fructueuse feuille de route en tant que cadre supérieur, ayant travaillé pendant plus de vingt ans pour des ministères, des conseils d’administration et des agences gouvernementales, principalement sur des questions touchant le secteur pharmaceutique. Pour en savoir plus.

 

Susan Marlin est une figure de proue reconnue dans le milieu de l’éthique de la recherche et des essais cliniques au Canada. En tant que présidente-directrice générale de Clinical Trials Ontario (CTO), elle collabore au renforcement de l’environnement des essais cliniques tout en maintenant les normes éthiques et de qualité les plus élevées. Mme Marlin a joué un rôle fondamental dans la mise en place du système rationalisé d’examen de l’éthique de la recherche de CTO, qui permet un examen unique des essais cliniques et des études de recherche en santé menés sur plusieurs sites en Ontario. Ce système compte aujourd’hui plus de 11 000 utilisateurs, 160 sites participants, 300 entreprises pharmaceutiques et de dispositifs médicaux et 20 comités d’éthique de la recherche compétents. Pour en savoir plus.

Liz Williams possède près de 20 ans d’expérience dans le domaine des biotechnologies, ayant travaillé pour des sociétés cotées en bourse au Canada et aux États-Unis. Elle est actuellement directrice financière chez Satellos Bioscience Inc. (TSX : MSCL), où elle est responsable de toutes les fonctions financières et juridiques et des relations avec les investisseurs. Avant de se joindre à Satellos, elle a occupé le poste de directrice financière chez Medicenna (Nasdaq : MDNA), dont elle a dirigé l’introduction en bourse sur le Nasdaq. Avant de travailler chez Medicenna, elle était vice-présidente des finances et de l’administration chez Aptose Biosciences Inc. (Nasdaq : APTO). Pour en savoir plus.

Citations :
« Je suis ravie d’accueillir nos nouveaux membres du conseil d’administration et je tiens sincèrement à remercier en particulier M. Mohamed et Mme Beauger d’avoir accepté d’assumer leurs rôles clés au sein du CA du RCS. Le riche éventail de connaissances et d’expertise que tous ces membres apporteront contribuera de manière fondamentale à la mise en œuvre des quatre piliers de notre plan stratégique Accélérer. Je suis impatiente de travailler avec eux au cours des prochaines années. Je tiens également à remercier chaleureusement Declan Hamill pour le leadership continu et les conseils avisés auxquels il nous a habitués au cours de sa présidence. Son engagement en faveur d’une gouvernance solide et son soutien à l’équipe du RCS ont été grandement appréciés. »
Cate Murray, présidente-directrice générale, Réseau de cellules souches

« Je suis honoré d’assumer les fonctions qui me sont confiées en tant que président du conseil et de pouvoir continuer à soutenir la mission du RCS, qui consiste à transformer des vies grâce à la médecine régénératrice. Je me réjouis à l’idée de travailler en étroite collaboration avec mes collègues membres du conseil d’administration et l’équipe dévouée du RCS afin de continuer à bâtir sur les bases solides déjà en place. Le Canada peut être fier de sa contribution au développement de la médecine régénératrice et c’est avec enthousiasme que je présiderai un conseil aussi déterminé à faire progresser la recherche d’impact dans ce domaine. »
Tamer Mohamed, président du conseil d’administration, Réseau de cellules souches et PDG d’Aspect Biosystems