fren

Le Réseau de cellules souches accueille trois nouveaux membres au sein de son conseil d’administration

Le 20 octobre 2022 (Ottawa) – Le Réseau de cellules souches (RCS) du Canada est heureux d’annoncer la nomination de Nadine Beauger, Michael Kallos et Reza Moridi à son conseil d’administration.

« Nadine, Michael et Reza apportent une richesse d’expérience et d’expertise diversifiée dans leurs domaines respectifs et seront des atouts considérables pour le RCS alors qu’il continuera à faire progresser la recherche du laboratoire au chevet du patient et à libérer le potentiel économique du secteur de la médecine régénératrice au Canada », souligne Declan Hamill, président du conseil d’administration du RCS. « Je souhaite la bienvenue à tous les trois et je me réjouis à l’avance des contributions qu’ils apporteront au cours des prochaines années. »

Le conseil d’administration du RCS supervise les activités de planification stratégique, de préparation des budgets annuels, de gestion de la performance et d’atténuation des risques. Il est également chargé de confirmer les recommandations de financement de la recherche du Comité de gestion de la recherche du RCS et de s’assurer que ce comité a fait preuve de toute la diligence raisonnable voulue lors de l’examen de toutes les demandes de financement de la recherche. Les administrateurs sont nommés pour un mandat de trois ans pouvant être renouvelé pour un second mandat de trois ans.

Nadine Beauger est directrice générale d’IRICoR, un centre d’excellence en commercialisation et en recherche spécialisé dans la découverte de médicaments oncologiques et de domaines connexes, basé à l’IRIC de l’Université de Montréal. IRICoR soutient des projets partout au Canada, aidant les universitaires à mettre plus rapidement sur le marché des solutions thérapeutiques innovantes. Mme Beauger est titulaire d’une MBA, d’un doctorat en sciences biomédicales, d’une maîtrise en biopathologie cellulaire et d’un baccalauréat ès sciences en anatomie. Notice biographique complète.


Michael Kallos est professeur au Département de génie biomédical de la Schulich School of Engineering, directeur inaugural et professeur auxiliaire au Département de biologie cellulaire et d’anatomie de la Cumming School of Medicine, ainsi que directeur associé de la Pharmaceutical Production Research Facility (PPRF), tous basés à l’Université de Calgary. Il est un ingénieur membre de l’APEGA. Notice biographique complète.


Reza Moridi a été ministre de la Formation et des Collèges et Universités et ministre de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences de l’Ontario. Il a également été adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et président du Comité ministériel de l’éducation, des compétences et de l’économie. M. Moridi a joué un rôle déterminant dans la transformation de l’écosystème de l’innovation en Ontario. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise ès sciences, d’une maîtrise technologique et d’un doctorat. Il a été ingénieur et physicien agréé. Notice biographique complète.


« Je suis honorée d’accueillir Nadine, Michael et Reza au sein de notre conseil d’administration », a déclaré Cate Murray, présidente-directrice générale du RCS. « Le conseil d’administration du RCS est passionné et résolu à préparer l’avenir de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice au Canada, et lui et moi sommes impatients d’entamer le prochain chapitre de notre organisation. »

Au cours du mois prochain, le RCS fera plus ample connaissance avec chaque nouveau membre du conseil d’administration par le biais d’interviews vidéo diffusés sur ses chaînes de médias sociaux. Suivez-nous et joignez-vous au RCS pour souhaiter la bienvenue à Nadine, Michael et Reza au sein du réseau!

Le RCS souhaite également remercier Debra Lynkowski, directrice de l’exploitation de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, Stéphanie Michaud, présidente-directrice générale de BioCanRx, et Deborah Gordon-El-Bihbety, présidente-directrice générale de Recherche Canada, qui ont toutes trois récemment quitté leurs fonctions au sein du conseil d’administration du RCS, pour leur contribution et leurs longues années de service.

Pour obtenir la liste complète des membres du conseil d’administration du RCS et leurs biographies, visitez la page :
https://stemcellnetwork.ca/fr/qui-nous-sommes/gouvernance/

-30-

À propos du Réseau de cellules souches : Le Réseau de cellules souches (RCS) est un organisme canadien sans but lucratif qui soutient la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice; la formation de la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés ainsi que la mobilisation et le transfert des connaissances issues de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice. Du laboratoire au stade clinique, l’objectif du RCS est de propulser la création de thérapies et de technologies salvatrices grâce à la recherche en médecine régénératrice, pour le bien de tous et de toutes. Créé en 2001, avec le soutien du gouvernement du Canada, le RCS est passé de quelques dizaines de laboratoires à plus de 230 groupes de recherche de classe mondiale, soutenant plus de 225 projets de recherche et 25 essais cliniques. Depuis sa création, le RCS a contribué au démarrage ou à l’amélioration de plus de 20 entreprises biotechnologiques et à la formation de plus de 5 000 travailleurs hautement qualifiés. En 2021, le gouvernement du Canada a réitéré sa confiance et son appui à l’égard du RCS en y investissant 45 millions de dollars pour la période allant de 2022 à 2025.

Personne-ressource pour les médias :
Samantha Rae Ayoub
Vice-présidente, communications et mobilisation des connaissances
srae@stemcellnetwork.ca

Suivez-nous!