icon-close
fren

Poumons prématurés

Les bébés prématurés ont besoin d’un supplément d’oxygène et d’une intervention mécanique pour respirer, mais ces procédés peuvent endommager leurs poumons fragiles et provoquer une dysplasie bronchopulmonaire (DBP), une maladie chronique des poumons. Les bébés atteints de DBP ont des poumons plus petits et plus faibles, et souffrent donc d’un manque d’oxygène pendant le développement de leur cerveau. Cela peut entraîner chez eux des difficultés d’apprentissage ou des problèmes de marche, d’audition et de vision. Au Canada, approximativement 1 000 bébés contractent une DBP chaque année, et il n’existe actuellement aucun remède ou traitement pour les soigner.

Thérapie cellulaire salvatrice pour les bébés prématurés

Dr Bernard Thébaud, l’Hôpital d’Ottawa

Plus tôt cette année, le Dr Bernard Thébaud et son équipe de l’Hôpital d’Ottawa ont traité avec succès leur premier patient dans le cadre d’un essai clinique inédit au monde utilisant une thérapie par cellules souches. Cet essai clinique de phase 1 financé par le RCS inclura jusqu’à neuf bébés qui présentent un risque très élevé de développer une DBP et qui sont soignés dans les unités de soins intensifs néonatals de l’Hôpital d’Ottawa ou du Centre des sciences de la santé Sunnybrook. Ces bébés seront traités au moyen d’une perfusion intraveineuse de cellules de tissu de cordon ombilical cultivées à partir de dons de cordons ombilicaux de nouveau-nés en bonne santé. Ces cellules ont été produites avec l’aide de collaborateurs à Dresde, en Allemagne. L’objectif de cet essai de phase 1 est de déterminer si la thérapie est sûre et réalisable pour des bébés prématurés, et de trouver la meilleure dose à utiliser pour les essais futurs.

« Le traitement de notre premier bébé préma- turé est une étape cruciale vers une thérapie révolutionnaire potentielle qui pourrait aider les bébés prématurés au Canada et partout dans le monde. » – Dr Bernard Thébaud

Other Domaines pathologiques