Note : Dans ce document, le masculin englobe les deux genres et est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.
L’objectif de la bourse postdoctorale en médecine régénératrice pour la sclérose en plaques du Réseau de cellules souches et de SP Canada est d’attirer et de retenir des chercheurs postdoctoraux prometteurs dans le domaine intersectoriel des cellules souches, de la médecine régénératrice et de la sclérose en plaques (SP). Les candidats retenus poursuivront des recherches, notamment sur des approches dans le secteur des cellules souches et de la médecine régénératrice qui pourraient servir à mieux comprendre, traiter ou guérir la SP. Une bourse sera attribuée dans le cadre de cet appel et la recherche financée par la bourse devra débuter entre le 1er janvier 2024 et le 1er mars 2024. La demande doit comprendre une description du projet de recherche, une justification de l’alignement du projet sur les critères d’attribution de la bourse et une lettre de soutien du directeur de recherche proposé. Cette bourse est d’une durée de deux ans et s’adresse aux personnes qui en sont à un stade relativement peu avancé de leur carrière postdoctorale.
Les demandes peuvent être faites en anglais ou en français.
Le processus de candidature est maintenant clos.
Consultez les lignes directrices détaillées du programme ici.
Consultez les instructions pour la présentation d’une demande ici.
Admissibilité des candidats
Exigences : être titulaire d’un doctorat en médecine, en médecine dentaire, en médecine vétérinaire ou dans un autre domaine, ou d’un diplôme équivalent, avant le commencement de la recherche financée. La personne candidate ne doit pas effectuer simultanément un stage ou une résidence. Les personnes retenues devront utiliser leur bourse en collaboration avec un chercheur principal lié à un établissement canadien qui répond aux critères d’admissibilité à un financement des trois agences.
Processus de demande
Tous les candidats intéressés doivent avoir obtenu et avoir transmis leurs formulaires de demande dûment complétés au Réseau de cellules souches sur ProposalCentral avant 17 heures, heure de l’Est (HAE), le 15 août 2023. La demande se compose des éléments suivants :
- Un formulaire de demande dûment rempli décrivant :
- L’expertise du candidat
- Les contributions en recherche et l’impact des recherches du candidat
- Le plan de formation, de mentorat et de développement de carrière du candidat
- Le titre du projet de recherche
- La proposition de recherche et une justification de ce choix
- Un résumé en langage simple du projet de recherche
- Un CV commun canadien, selon le format CV académique des IRSC
- Jusqu’à trois lettres d’appui (au moins deux, trois tout au plus) qui permettent de déterminer les capacités et les contributions scientifiques de l’auteur de la demande, ainsi que son potentiel doivent être fournies.
- Note : au moins une lettre d’appui doit provenir du directeur proposé pour la bourse de recherche doctorale, dans laquelle il confirme son intention de diriger la recherche et décrit les avantages que la recherche aura pour son programme de recherche. Toute autre lettre d’appui doit provenir d’une personne sous la direction de laquelle le candidat a été formé, qui connait bien les caractéristiques et les capacités du candidat et/ou qui a eu l’occasion d’évaluer ses aptitudes de recherche.
Les candidats peuvent présenter leur candidature en anglais ou en français.
Calendrier
Lancement du programme de financement | Juin 2023 |
Date limite pour la présentation d’une demande | 15 août 2023 à 17 heures, HAE |
Avis de décision | Octobre 2023 |
Début du financement | 1er janvier 2024 (la recherche doit débuter au plus tard le 1er mars 2024) |
Modalités
50 000 dollars par an, constituant en totalité un soutien salarial.
À propos de SP Canada
SP Canada favorise l’établissement de liens tangibles, à la fois au sein de la communauté de la SP et entre celle-ci et la recherche, les programmes, les ressources et les services. En 2023, l’organisme SP Canada a été créé à partir de deux entités précédemment connues, la Société canadienne de la sclérose en plaques et la Fondation pour la recherche scientifique sur la sclérose en plaques, lesquelles avaient toutes deux pour mission de libérer le monde de la sclérose en plaques. La communauté de la SP est au cœur de SP Canada. Voilà 75 ans que nous nous battons sans relâche, en finançant continuellement la recherche afin d’élargir une solide base des connaissances sur la SP. Nous défendons également les intérêts des personnes atteintes de la SP, en demandant au gouvernement d’éliminer les obstacles qui se posent à elles et d’améliorer les politiques qui ont une incidence sur leur vie quotidienne. Pour de plus amples informations, rendez-vous à l’adresse https://spcanada.ca/
Questions
Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette possibilité de financement, veuillez communiquer avec : Pamela Kanellis, VPA à la recherche, SP Canada, à l’adresse pamela.kanellis@mscanada.ca, ou avec Ellie Arnold, spécialiste des formations, Réseau de cellules souches, à l’adresse earnold@stemcellnetwork.ca.
Pour obtenir une assistance technique sur le portail ProposalCentral, contactez le service à la clientèle au (800) 875-2562 (sans frais aux États-Unis et au Canada), 1 (703) 964-5840 (appel international direct) ou par courriel à pcsupport@altum.com.