icon-close
fren

   

L’objectif de la bourse postdoctorale en médecine régénératrice pour la sclérose en plaques du Réseau de cellules souches et de SP Canada est d’attirer et de retenir des chercheurs postdoctoraux prometteurs dans le domaine intersectoriel des cellules souches, de la médecine régénératrice et de la sclérose en plaques (SP). Les candidats retenus poursuivront des recherches, notamment sur des approches dans le secteur des cellules souches et de la médecine régénératrice qui pourraient servir à mieux comprendre, traiter ou guérir la SP. Cette bourse est d’une durée de deux ans et s’adresse aux personnes qui en sont à un stade relativement peu avancé de leur carrière postdoctorale.

Ce concours est actuellement fermé.

Félicitations à la lauréate de la bourse postdoctorale en médecine régénératrice pour la sclérose en plaques du Réseau de cellules souches et de SP Canada!

Elisabet Jakova, Ph. D.
CP : Soheila Karimi, Ph. D.
Université du Manitoba
Titre du projet : Potentiel thérapeutique de la neuréguline-1 pour stimuler le pouvoir réparateur des cellules souches neurales dans la SP progressive

Les recherches de Mme Jakova porteront sur le potentiel qu’offre la protéine Neuregulin-1 pour favoriser la réparation de la gaine de myéline enveloppant les nerfs humains. La gaine de myéline, une couche protectrice qui assure le fonctionnement des nerfs ainsi que l’envoi et la réception de messages provenant de toutes les parties du corps, est endommagée par le système immunitaire chez les personnes atteintes de sclérose en plaques, ce qui entraîne des troubles de mobilité, de sensibilité, de cognition, de vision et d’autres fonctions essentielles de l’organisme. Les recherches de Mme Jakova visent à évaluer la neuréguline-1 en tant qu’éventuel traitement pour stopper la progression de la SP et faciliter la réparation des tissus, ce qui offrirait un espoir aux personnes touchées par cette maladie débilitante. Mme Jakova a reçu 50 000 dollars par an pour mener deux années de recherche à l’Université du Manitoba.

Voir l’annonce ici.


À propos de SP Canada
SP Canada favorise l’établissement de liens tangibles, à la fois au sein de la communauté de la SP et entre celle-ci et la recherche, les programmes, les ressources et les services. En 2023, l’organisme SP Canada a été créé à partir de deux entités précédemment connues, la Société canadienne de la sclérose en plaques et la Fondation pour la recherche scientifique sur la sclérose en plaques, lesquelles avaient toutes deux pour mission de libérer le monde de la sclérose en plaques. La communauté de la SP est au cœur de SP Canada. Voilà 75 ans que nous nous battons sans relâche, en finançant continuellement la recherche afin d’élargir une solide base des connaissances sur la SP. Nous défendons également les intérêts des personnes atteintes de la SP, en demandant au gouvernement d’éliminer les obstacles qui se posent à elles et d’améliorer les politiques qui ont une incidence sur leur vie quotidienne. Pour de plus amples informations, rendez-vous à l’adresse https://spcanada.ca/