Reconnaissant à quel point le développement des talents est important pour la progression de ce secteur, le Réseau de cellules souches et Mitacs ont lancé en 2022 un nouveau partenariat qui permettra aux futurs chefs de file des sciences de la vie d’acquérir les compétences et l’expérience dont ils auront besoin pour travailler dans le secteur en pleine expansion de la MR au Canada.
Ce partenariat entre le RCS et Mitacs pour des stages industriels vise à jumeler les plus brillants étudiants diplômés et boursiers postdoctoraux avec des entreprises biotechnologiques du secteur de la MR qui cherchent à mettre sur le marché des thérapies et des technologies novatrices.
Ce partenariat de stages est proposé dans le cadre du programme Accélération de Mitacs et permettra de jumeler jusqu’à cinq candidats par an avec des entreprises canadiennes pour des stages de huit mois. Les candidats retenus pourront se familiariser avec l’industrie et acquérir une expérience professionnelle ainsi que des compétences techniques et commerciales fondamentales en participant à un projet lié aux cellules souches et à la médecine régénératrice. Le programme sera renouvelé chaque année de 2022 à 2025.
Pour voir les stagiaires 2023-2024, cliquez ici : https://stemcellnetwork.ca/fr/stagiaires-pour-2023-2024/
Pour voir les stagiaires 2022-2023, cliquez ici : https://stemcellnetwork.ca/fr/stagiaires-2022-2023/
Programme de stages industriels 2024-2025 du RCS et de Mitacs
Date limite de dépôt des dossiers pour l’étape 1 : 29 février 2024
Date de commencement : juillet 2024 à janvier 2025
Endroits : divers
Le RCS et Mitacs ont noué, dans le cadre du Programme Accélération de Mitacs, un partenariat qui soutiendra certains des étudiants diplômés et des boursiers postdoctoraux les plus brillants dans le domaine de la recherche en médecine régénératrice. Ces stagiaires partageront leur temps de recherche (huit mois) entre des établissements universitaires et des entreprises afin de faire avancer la création de thérapies et de technologies salvatrices de médecine régénératrice, pour le bien de tous et de toutes. Le présent appel de candidatures est pour la session été/automne 2024 du programme (dont les projets débuteront au plus tôt en juillet 2024). Jusqu’à cinq postes de stagiaires seront financés.
Le processus de candidature est maintenant clos.
Qui devrait postuler :
Ce stage s’adresse aux étudiants en maîtrise, aux doctorants et aux chercheurs postdoctoraux. Les récents diplômés ayant obtenu leur diplôme moins de deux ans auparavant et qui sont affiliés à un établissement universitaire admissible seront également admissibles.
Objectifs :
- Former des travailleurs hautement qualifiés pour en faire des leaders scientifiques et industriels capables de positionner le Canada à l’avant-garde de la médecine régénératrice
- Éliminer les risques liés à l’innovation et fertiliser le terrain en vue d’une activité commerciale subséquente
Entreprises partenaires (une description complète des stages est disponible ici) :
- Mediphage Bioceuticals
- Octane Orthobiologics
- Axolotl Biosciences
- Telescope Therapeutics
- AmacaThera
- Virano Therapeutics
- Mesintel Therapeutics
Dates et renseignements importants
- 29 février 2024 : date limite de dépôt du dossier de candidature à l’intention du RCS
- Mars 2024 : les dossiers de candidature sont évalués par le Comité de formation et d’éducation du RCS
- Mars-avril 2024 : les stagiaires sont jumelés aux entreprises participantes
- 13 mai 2024 : date limite de dépôt des dossiers de demande pour le programme Accélération de Mitacs
- Juillet 2024 à janvier 2025 : début des stages
Comment postuler
Le processus de demande de participation au programme de stages du partenariat Mitacs-Réseau de cellules souches comprend deux étapes : la présentation au RCS d’un dossier de candidature, suivie de la présentation d’un dossier de demande pour le programme Accélération de Mitacs. Les candidats peuvent présenter leurs dossiers en anglais ou en français.
Étape 1 :
- Les dossiers de candidature du RCS (à déposer au plus tard le 29 février 2024) seront évalués par le Comité de formation et d’éducation (CFE) du RCS.
- Tous les candidats doivent soumettre un formulaire d’expression d’intérêt, ce qui comprend le téléchargement du CV du/de la candidat·e, de son profil de recherche (biosketch), de ses choix d’entreprises et d’un lien vers son « égovidéo ».
- De plus, le RCS exige une lettre d’appui du/de la superviseur·e du/de la candidat·e détaillant comment la participation au programme de stage profitera au/à la candidat·e et au programme de recherche sur les cellules souches du laboratoire dans son ensemble. Les lettres doivent être envoyées directement à l’adresse trainingSCN@stemcellnetwork.ca avant la date limite.
- Les dossiers les mieux classés seront jumelés aux entreprises choisies dans la colonne « Intéressé » (voir le tableau plus haut) par la direction et le CFE du RCS.
- Les entreprises examineront les dossiers de candidature.
- Une rencontre initiale sera organisée entre l’entreprise, le/la candidat·e et le CP.
- Si toutes les parties sont d’accord pour aller de l’avant, une lettre officielle d’invitation à présenter sa candidature pour l’étape 2 sera transmise par le RCS.
Tous les candidats seront informés par le RCS des résultats de l’étape 1.
Étape 2 :
Les candidats retenus au terme de l’étape 1 seront invités à présenter une demande de participation au programme Accélération de Mitacs.
- 13 mai 2024 : date limite pour soumettre le dossier complet de demande à Mitacs. Remarque : un report de la date limite peut être accordé par le RCS/Mitacs sur demande.
- Mai-juin 2024 : processus d’examen de Mitacs
- Les candidats sélectionnés seront avisés par Mitacs une fois l’évaluation par les pairs terminée.
Il est prévu que les projets commencement au plus tôt en juillet 2024.
Admissibilité
- Ce stage s’adresse aux étudiants en maîtrise, aux doctorants et aux chercheurs postdoctoraux. Le ou la stagiaire doit travailler dans une université canadienne ou un établissement de recherche canadien, dans le domaine des cellules souches ou de la médecine régénératrice. Les récents diplômés ayant obtenu leur diplôme moins de deux ans auparavant et qui sont affiliés à un établissement universitaire admissible seront également admissibles.
- Les candidats doivent être légalement autorisés à résider et à travailler au Canada à la date de l’octroi de la bourse. Il n’y a aucune exigence de citoyenneté pour ce programme. Le RCS et Mitacs sont ouverts à toute demande présentée par une personne qualifiée et encouragent notamment les personnes handicapées ou les membres de groupes minoritaires sous-représentés dans les sciences à présenter une demande.
- Les stagiaires peuvent être amenés à voyager pour participer à ce stage (voir ci-dessous pour les détails financiers). Au moins deux mois du stage de huit mois devront être effectués au sein de l’établissement universitaire du stagiaire.
- Lors du processus de jumelage des stagiaires et des entreprises, le CFE du RCS pourrait accorder la priorité aux entreprises qui n’ont pas reçu un financement du RCS au cours des deux dernières années.
Conditions
- Les candidats sélectionnés pourront bénéficier d’une bourse de 30 000 $ CA pour deux stages de quatre mois, somme entièrement financée par Mitacs et le Réseau de cellules souches.
- La bourse de 30 000 $ se répartit comme suit :
- une somme de 20 000 $ (10 000 $ par trimestre) sous forme d’allocation minimale obligatoire
- une somme flexible de 10 000 $ pour des dépenses de recherche, qui pourrait être affectée à des produits consommables liés au projet ou à des frais de déplacement et de réinstallation admissibles, ou qui pourrait constituer une allocation supplémentaire.
À propos de notre partenaire
Fondé en 1999, Mitacs est un organisme sans but lucratif qui favorise la croissance et l’innovation au Canada en résolvant des problèmes commerciaux grâce à des solutions de recherche provenant des meilleurs établissements universitaires du pays et du monde entier. Depuis plus de 20 ans, Mitacs travaille avec plus de 165 partenaires postsecondaires, des milliers d’entreprises et les gouvernements fédéral et provinciaux pour établir des partenariats qui soutiennent l’innovation industrielle et sociale au Canada.
Pour toute question relative à cette initiative ou au processus de candidature, veuillez communiquer avec :
Jonathan Draper, Ph. D., Vice-président à la recherche et à la formation, Réseau de cellules souches
jdraper@stemcellnetwork.ca
Jillian Murray, Ph. D., directrice, partenariats stratégiques, Mitacs
jhatnean@mitacs.ca