Se préparer en vue d’une carrière de chercheur principal
Date de l’activité : 11 decembre 2025
Heure : de midi à 13 h 15 HE
Lieu : Activité virtuelle
Inscrivez-vous ici
Vous envisagez de faire carrière dans le milieu universitaire? Le Réseau des cellules souches organise une table ronde franche et pratique sur le cheminement vers un poste universitaire à votre intention. Vous y apprendrez à acquérir l’expérience adéquate pendant votre doctorat ou postdoctorat, à comprendre le fonctionnement de la recherche d’emploi dans le milieu universitaire et à mettre en place des stratégies efficaces pour décrocher des postes au sein du corps enseignant et y postuler.
À qui s’adresse cette activité?
Cette activité est recommandée aux stagiaires de recherche qui envisagent une carrière dans le milieu universitaire (corps professoral).
Objectifs d’apprentissage :
- Se préparer, pendant sa période comme stagiaire, de façon à réussir dans le monde universitaire d’aujourd’hui.
- Découvrir les activités quotidiennes et les responsabilités d’un poste universitaire afin de décider si ce genre de poste est fait pour vous.
- Comprendre comment concevoir une trousse de candidature concurrentielle à un poste du corps professoral, notamment des propositions de recherche, et l’adapter à l’offre qui vous intéresse.
- Découvrir les étapes types du processus d’embauche au sein du corps professoral, les éléments standard d’un contrat de membre du corps professoral et des conseils pour négocier votre contrat.
Intervenants :
Marian Hettiaratchi
professeure agrégée, Campus d’intensification de l’impact scientifique Phil et Penny Knight, Département de bio-ingénierie, Université de l’Oregon
Marian Hettiaratchi a officiellement intégré le campus Knight de l’Université de l’Ohio en janvier 2020. Elle avait auparavant été boursière postdoctorale à l’Université de Toronto, combinant dans ses recherches des approches chimiques et biomédicales pour créer des biomatériaux permettant d’administrer efficacement et avec précision des protéines pour la réparation des tissus. Elle est titulaire d’un baccalauréat en génie chimique avec spécialisation en biomédecine de l’Université de Calgary ainsi que d’un doctorat en génie biomédical, obtenu dans le cadre d’un programme commun du Georgia Institute of Technology et de l’Université Emory. Son travail consiste à développer des vecteurs de transport des protéines pour la médecine régénératrice, intégrant des techniques de pointe liées à l’ingénierie des protéines, à la chimie des polymères et à la modélisation computationnelle pour concevoir des biomatériaux polyvalents et cliniquement pertinents. En tant qu’éducatrice, Mme Hettiaratchi est heureuse de pouvoir à la fois contribuer à combler le fossé entre les connaissances fondamentales et le savoir translationnel pour développer des technologies de santé innovantes et enseigner à la prochaine génération d’ingénieurs et de scientifiques à faire de même. Elle est résolue à mettre en place des initiatives destinées à rendre les sciences, le génie et les mathématiques plus accessibles aux étudiants issus de groupes sous-représentés, en favorisant l’inclusion dans les salles de classe et la diversité dans le milieu de la recherche.

Michael Kallos
chef de département et professeur, École de génie Schulich, Département de génie biomédical, Université de Calgary
Michael Kallos est professeur au Département de génie biomédical de la Schulich School of Engineering, directeur inaugural et professeur auxiliaire au Département de biologie cellulaire et d’anatomie de la Cumming School of Medicine, ainsi que directeur associé de la Pharmaceutical Production Research Facility (PPRF), tous de l’Université de Calgary. Depuis 2016, il est directeur de l’initiative Biomedical Engineering (BME) de Calgary et membre à part entière du McCaig Institute for Bone and Joint Health. Ingénieur chimiste de formation membre de l’APEGA, il mène des recherches en ingénierie des bioprocédés liés aux cellules souches – un élément clé de l’application clinique de la médecine régénératrice et des thérapies cellulaires. Son laboratoire est financé par le CRSNG et les IRSC et, au cours des 22 dernières années à l’Université de Calgary, il a obtenu d’organismes de financement locaux, nationaux et internationaux et de l’industrie plus de 20,6 millions de dollars en fonds de recherche. M. Kallos a été directeur du programme multifacultaire d’études supérieures en génie biomédical pendant 12 ans et directeur associé du Center for Bioengineering Research and Education (CBRE) à la Schulich School of Engineering. Les activités de recherche et d’études supérieures et de premier cycle en génie biomédical sont maintenant codirigées par le nouveau Département de génie biomédical, dont M. Kallos est le directeur inaugural. Michael Kallos a codirigé la mise sur pied de ce département au cours des dernières années et a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration et le lancement à l’automne 2021 du nouveau baccalauréat en génie biomédical.

Ian Tobias, professeur adjoint, Département de sciences biomédicales, Université de Guelph
Ian Tobias est professeur adjoint en sciences biomédicales à l’Université de Guelph. Il est membre de la Première Nation anichinabée Neyaashiinigmiing de la région de la péninsule de Bruce. Il a fait sa maîtrise ès sciences médicales en physiologie et en pharmacologie à l’Université Western Ontario. Après avoir fait son doctorat au laboratoire de Dean Betts, spécialisé dans les embryons précoces et les cellules souches pluripotentes, il a mené à l’Université de Toronto des recherches postdoctorales sous la direction de Jennifer Mitchell, à titre de boursier du vice-recteur. Il y a étudié le rôle joué par les éléments régulateurs distaux des gènes au regard de la précision des réseaux de régulation transcriptionnelle des cellules souches embryonnaires et neurales. En 2024, il a créé son propre groupe de recherche spécialisé en génomique comparative du développement neurologique afin d’étudier l’organisation génomique des mammifères et les mécanismes de régulation au sein des cellules souches qui permettent la spécification précise des types de cellules neuronales. Pour comprendre ces processus, son laboratoire applique un éventail de techniques expérimentales et informatiques à des systèmes modèles, notamment des cellules souches et des organoïdes humains, murins et canins. À l’Université de Guelph, Ian Tobias donne le cours La pensée critique est les sciences de la santé.
Dates
Date de l’activité : 11 décembre 2025
Heure : de midi à 13 h 15 HE
Comment s’inscrire
Admissibilité
Cette activité est recommandée aux stagiaires de recherche qui envisagent une carrière dans le milieu universitaire (corps professoral).
Les stagiaires de recherche sont des étudiants de cycle supérieur, des postdoctorants, des associés de recherche ou des techniciens qui travaillent actuellement dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénérative dans un laboratoire canadien.
Pour en savoir plus sur cette activité ou sur l’inscription, écrivez à trainingSCN@stemcellnetwork.ca.