Bourses de voyage à l’étranger du Réseau de cellules souches
Le Programme de bourses de voyage à l’étranger du Réseau de cellules souches donne aux stagiaires et aux travailleurs hautement qualifiés (THQ) la possibilité de communiquer leurs travaux à l’échelle internationale et de contribuer à la visibilité de la recherche canadienne à l’étranger.
Les Bourses de voyage à l’étranger du RCS permettent à des stagiaires ou à des THQ de participer à des conférences ou à des rencontres sur les cellules souches et la médecine régénératrice tenues à l’extérieur du Canada.
Le RCS accepte actuellement les demandes de voyage pour des conférences à l’étranger ayant lieu entre le 1er Octobre 2025 et le 15 mars 2026.
Le nombre de bourses de voyage disponibles chaque trimestre sera limité et les bourses seront attribuées selon le principe du premier arrivé premier servi, sous réserve de l’approbation du RCS.
Comment présenter une demande
- Les demandes sont actuellement acceptées, selon le principe du premier arrivé premier servi et sous réserve de l’approbation du RCS, pour les voyages vers des conférences à l’étranger ayant lieu entre le 1er Octobre 2025 et le 15 mars 2026.
- Replissez et soumettez le formulaire de demande en suivant le lien fourni.
- Fournissez une lettre d’appui de votre superviseur actuel qui décrit vos aptitudes de recherche et explique comment votre participation à la rencontre internationale proposée profitera à votre projet de recherche, vos objectifs de recherche et à l’ensemble du programme de recherche en médecine régénératrice de votre laboratoire. Les lettres doivent nous être directement envoyées par les superviseurs à l’adresse trainingSCN@stemcellnetwork.ca en même temps que vous soumettrez votre demande via le lien fourni.
- Fournissez votre CV et la preuve de l’acceptation du résumé en nous envoyant un courriel directement à l’adresse TrainingSCN@stemcellnetwork.ca, en même temps que vous soumettez votre formulaire de demande via le lien fourni pour présenter la demande.
- Le sujet des deux courriels doit être le prénom et le nom du demandeur, suivis de « International Travel Awards » et le type de document doit être « Letter of support » ou « Proof of abstract acceptance » (c.-à-d. que le nom du fichier doit être : prénom et nom du demandeur – nom du programme – type de document).
- Le comité de formation et d’éducation du RCS (CFE) examinera la demande et le RCS informera chaque personne ayant fait une demande du résultat de sa démarche dans les 30 jours suivant la réception de la demande. Les critères suivants seront évalués :
- Qualité, pertinence et acceptation du résumé : comptant pour 30 %
- Justification de la participation à l’événement : comptant pour 30 %
- Lettre d’appui : comptant pour 20 %
- Contribution du demandeur au domaine : comptant pour 10 %
- Cohérence et présentation globales : comptant pour 10 %
Admissibilité
- Peuvent présenter une demande, les stagiaires ou travailleurs hautement qualifiés (THQ) (étudiants diplômés, boursiers postdoctoraux, assistants de recherche ou associés de recherche) travaillant dans un laboratoire canadien dans le domaine des cellules souches ou de la médecine régénératrice).
- La rencontre internationale proposée et le résumé doivent être liés au domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice.
- Les demandeurs doivent fournir la preuve que le résumé soumis a été accepté en vue d’une présentation (par affiche ou orale) par les organisateurs de la rencontre internationale.
- La rencontre à l’étranger devra avoir lieu à l’extérieur du Canada avant le 15 mars 2026.
Conditions
- Le RCS fournira un soutien financier pouvant atteindre un montant maximal, tel que précisé dans la lettre d’octroi, par demandeur retenu, sous forme de remboursement. Ce soutien pourra être utilisé pour couvrir le coût des vols entre la ville où se déroulera la rencontre internationale et la ville de résidence du boursier, de même que les coûts liés au transport terrestre, à l’hébergement et aux repas non fournis dans le cadre de l’événement. Des reçus de transaction sont requis pour le remboursement et doivent être conformes à la politique du RCS en matière de frais de voyage.
- Notez que cette bourse ne couvre pas les frais d’inscription à la conférence ou à la rencontre.
- Les demandes de Bourses de voyage à l’étranger du Réseau de cellules souches doivent être soumises avant d’assister à l’événement en question et il incombe aux demandeurs de s’assurer qu’ils ont reçu la confirmation de l’octroi de la bourse de voyage du RCS avant d’assister au congrès. Les demandes visant à couvrir les frais de voyage liés à une participation à un événement qui a déjà eu lieu ne seront pas prises en considération.
- En acceptant une Bourse de voyage à l’étranger du RCS, les récipiendaires de la bourse acceptent par le fait même de fournir un rapport et/ou de remplir un sondage décrivant les avantages des possibilités de formation et de réseautage offertes grâce à la bourse. Ces informations pourraient être utilisées à la discrétion du RCS, par exemple sur son site Web, dans ses bulletins d’information et dans le but de faire rapport à son organisme subventionnaire. Veuillez noter que le remboursement des frais ne sera traité qu’une fois que le RCS aura reçu l’état des frais.
Pour de plus amples informations sur la façon de présenter une demande pour une Bourse de voyage à l’étranger du RCS, veuillez nous écrire à l’adresse TrainingSCN@stemcellnetwork.ca.