fren

Bourses de voyage à l’étranger du Réseau de cellules souches

Note : dans ce texte, le masculin est employé comme genre neutre uniquement par souci de simplification.

Les Bourses de voyage à l’étranger du RCS permettent à des stagiaires ou à des travailleurs hautement qualifiés d’assister à des conférences ou à des rencontres internationales sur les cellules souches, les thérapies cellulaires et la médecine régénératrice – ce qui leur fournit une excellente occasion de collaborer, de présenter leurs travaux à l’échelle internationale et de contribuer à la visibilité de la recherche canadienne à l’étranger.

Les stagiaires intéressés peuvent présenter une demande à tout moment pour cette bourse. Le nombre de bourses de voyage disponibles chaque trimestre d’avril 2022 à mars 2023 sera limité et les bourses seront attribuées chaque trimestre selon le principe du premier arrivé premier servi, sous réserve de l’approbation du RCS.

*Le RCS a attribué toutes les bourses de voyage disponibles pour le trimestre en cours (avril à septembre 2022). Les demandes sont encore acceptées pour les voyages vers des conférences qui auront lieu entre le 1er octobre 2022 et le 31 mars 2023.

Renseignements sur les Bourses de voyage à l’étranger :

Conditions :

  • Le SCN fournira un soutien financier maximal de 2 500 $ par bénéficiaire, sous forme de remboursement. Ce soutien peut être utilisé pour couvrir le coût des vols entre la ville où se déroule la rencontre internationale et la ville d’origine du bénéficiaire, y compris les coûts liés au transport terrestre, à l’hébergement et aux repas non fournis par l’événement.
  • Notez que cette bourse ne couvre pas les frais d’inscription à la conférence ou à la rencontre.
  • Le demandeur doit fournir la preuve que le résumé qu’il a soumis a été accepté en vue d’une présentation par les organisateurs de la rencontre internationale.
  • Les fonds disponibles seront attribués chaque trimestre selon le principe du premier arrivé, premier servi, sous réserve de l’approbation de la direction du RCS. Le voyage doit avoir lieu entre le 1eravril 2022 et le 31 mars 2023.
  • Le demandeur doit présenter sa demande de bourse de voyage à l’étranger du Réseau de cellules souches avant de participer à la rencontre. Il incombe au demandeur de s’assurer qu’il a reçu une notification du RCS confirmant l’acceptation de la bourse de voyage avant de participer à la rencontre. Les demandes visant à couvrir les frais de voyage liés à une participation à une conférence antérieure ne seront pas prises en considération.

Admissibilité :

  • Pour présenter une demande, il faut être un stagiaire ou un travailleur hautement qualifié (un étudiant diplômé, un boursier postdoctoral, un assistant de recherche ou un associé de recherche) travaillant dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice dans un laboratoire canadien.)
  • La rencontre internationale proposée doit être conforme à la mission du Réseau de cellules souches et devra avoir lieu entre le 1eravril 2022 et le 31 mars 2023.
  • Le demandeur doit justifier clairement sa participation à la rencontre internationale proposée et expliquer en quoi sa participation à la rencontre sera bénéfique pour son projet de recherche, ses objectifs de carrière et les recherches effectuées au laboratoire où il travaille.
  • Le demandeur doit présenter une affiche ou un exposé lors de la rencontre internationale et fournir une preuve que le résumé qu’il a proposé a été accepté par les organisateurs en vue d’une présentation.

Procédure de demande :

  1. Date limite : les demandeurs peuvent présenter leur candidature à tout moment. Les demandes seront examinées ponctuellement par la direction du RCS.
  2. Les demandes dûment remplies doivent être envoyées par courriel à Ellie Arnold, au bureau du RCS, à l’adresse earnold@stemcellnetwork.ca
  3. Un courriel de confirmation sera envoyé par le RCS dans les 24 heures suivant la réception du dossier de demande. Si AUCUN courriel de confirmation N’EST reçu du RCS dans les 24 heures suivant la transmission de la demande, c’est au demandeur qu’incombera la responsabilité de communiquer avec le RCS et de s’assurer que le dossier a été reçu par le RCS.
  4. La direction du RCS examinera la demande et le demandeur sera informé de la décision dans les 30 jours suivant la réception de la demande.

Exigences en matière de rapports et de communication :
En acceptant une Bourse de voyage à l’étranger du RCS, le récipiendaire de la bourse accepte de fournir un rapport décrivant les avantages des possibilités de formation et de réseautage offertes grâce à la bourse. Ces informations seront utilisées à la discrétion du RCS sur son site Web, dans ses bulletins d’information et dans le but de faire rapport à son organisme subventionnaire. Veuillez noter que le remboursement des frais ne sera traité qu’une fois que le RCS aura reçu le rapport du récipiendaire. 

Questions :
Pour toute question concernant la présentation d’une demande de Bourse de voyage à l’étranger du RCS, veuillez vous communiquer avec Ellie Arnold, à l’adresse earnold@stemcellnetwork.ca

Télécharger le formulaire de demande

Other Ateliers