Symposium canadien sur les maladies rares : Préparation des essais cliniques – Éclairages sur la réglementation internationale et sur les capacités au Canada de production de thérapies géniques conformes aux BPFa
Date de commencement : 1 octobre 2025
Endroit : en ligne
Inscrivez-vous ici
Téléchargez le programme
Le Réseau de cellules souches (RCS) et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) sont ravis de contribuer à la conversation nationale sur les thérapies cellulaires et géniques contre les maladies rares. En complément de l’événement de 2024 « Symposium sur l’écosystème canadien des maladies rares : thérapies génétiques pour les maladies rares », le RCS et le CNRC sont heureux de vous inviter au Symposium canadien sur les maladies rares : Préparation des essais cliniques – Éclairages sur la réglementation internationale et sur les capacités au Canada de production de thérapies géniques conformes aux BPFa, un événement d’une demi-journée qui portera sur l’accélération du développement des thérapies géniques et cellulaires au Canada grâce à l’harmonisation de la réglementation et à l’amélioration de la préparation à la fabrication.
Ce symposium virtuel réunira des représentants internationaux d’autorités réglementaires, des experts canadiens de la fabrication ainsi que des spécialistes qui participent au développement de traitements contre les maladies rares afin d’aborder deux facteurs essentiels à la réussite du processus translationnel : la préparation réglementaire et l’établissement d’une capacité de production conforme aux BPFa.
À quoi faut-il s’attendre?
Séance 1 : Préparation des essais cliniques – Éclairages sur la réglementation internationale pour les responsables du développement au Canada
- Vous entendrez directement des représentants d’organismes de réglementation du pays et de l’étranger (Japon, Europe, Canada) expliquer comment leur administration soutient la mise au point et l’approbation de traitements pour les maladies rares, notamment en adaptant leurs politiques et en proposant des voies d’autorisation accélérées et des possibilités de collaboration transfrontalière. Les participants à cette séance profiteront également de l’expérience d’un stratège en réglementation qui soulignera certaines similarités et différences régionales.
Séance 2 : Survol du paysage canadien de la fabrication
- Vous acquerrez une vision claire du paysage canadien de la production conforme aux BPFa grâce à des présentations éclair d’entreprises et de laboratoires nationaux qui produisent des vecteurs pour des thérapies géniques conformes aux BPFa. Cette séance mettra en relief les capacités actuelles de ces installations et le rôle de soutien qu’elles jouent au regard du développement et de la commercialisation des thérapies géniques et cellulaires.
Que votre secteur professionnel soit la recherche scientifique, l’innovation biotechnologique, les services cliniques ou les politiques publiques, ce symposium vous fournira des éclairages pratiques et des clés stratégiques qui vous aideront à naviguer dans le paysage canadien et international des traitements contre les maladies rares.
À qui s’adresse cet événement?
Cet événement s’adresse principalement aux chercheurs universitaires, cliniciens et représentants de l’industrie; ainsi qu’aux chercheurs gouvernementaux et responsables des organismes de financement et de réglementation qui œuvrent dans le domaine des thérapies cellulaires et géniques contre les maladies rares, de même qu’à leurs stagiaires (postdoctorants, étudiants diplômés, associés de recherche ou techniciens).
- Objectifs d’apprentissage du symposium :Au terme du symposium, les participants sauront :
- Décrire les principales exigences et considérations réglementaires qui doivent être prises en compte pour faire progresser une thérapie génique ou cellulaire pour une maladie rare vers le stade des essais cliniques.
- Comparer diverses approches réglementaires dans le monde pour identifier les possibilités d’échanges précoces et comprendre les stratégies qui peuvent favoriser le déploiement mondial d’un programme d’essais cliniques pour une thérapie contre une maladie rare.
- Comprendre les capacités actuelles et le potentiel futur de l’infrastructure canadienne de la production conforme aux BPFa des thérapies géniques et cellulaires.
Intervenants :
Séance 1 :
- Yoshiaki Maruyama, directeur des examens, Bureau des produits cellulaires et à base de tissus, Agence japonaise des produits pharmaceutiques et médicaux, Japon
- Omar Tounekti, gestionnaire, division des produits radiopharmaceutiques, cellulaires et des thérapies géniques, Santé Canada, Canada
- Ilona Reischl, évaluatrice de la qualité, Agence autrichienne des médicaments et des dispositifs médicaux; présidente, Agence européenne des médicaments, Comité des thérapies innovantes, Autriche
- Sarmitha Sathiamoorthy, présidente et principale consultante, AspireBio Consulting, Canada
- Animée par Patrick Bedford, fondateur et directeur général, weCANreg Consulting Group
Séance 2 :
- Jessica Madigan, directrice, développement commercial, BIOVECTRA
- Minh-Luan Tran, directeur, Installation de matériel pour les essais cliniques, Centre de recherche en thérapeutique en santé humaine, Conseil national de recherches Canada
- Jennifer Quizi, directrice, Centre de fabrication de produits biothérapeutiques – Installation de fabrication de virus, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
- Lisa Dreolini, assistante de recherche, BC Cancer
- Jessica Wilson, coordonnatrice de la production, systèmes de gestion de la qualité, Canada’s Michael Smith Genome Sciences Centre
- Denis-Claude Roy, chef scientifique, C3i
- Jessica Tate, technologies de la plateforme vectorielle, CCRM
- Animée par Kelley Parato, directrice de programme, Défi santé, Conseil national de recherches Canada
À déterminer
Dates et renseignements importants (dont l’endroit)
Dates du symposium :
- En ligne – plateforme Zoom (un lien sera fourni lors de l’inscription à l’événement)
- 1 octobre 2025
- 13 h à 16 h, HAE
Comment s’inscrire
- Inscrivez-vous ici au plus tard le 1 octobre 2025, à 11 h, HAE.
Admissibilité
- Toutes les personnes intéressées sont invitées à participer. Ce webinaire s’adresse aux chercheurs universitaires, cliniciens et représentants de l’industrie, ainsi qu’aux responsables des organismes gouvernementaux et des agences de financement et de réglementation qui œuvrent dans le domaine des thérapies cellulaires et géniques contre les maladies rares, de même qu’à leurs stagiaires (postdoctorants, étudiants diplômés, associés de recherche ou techniciens). Il n’est pas nécessaire d’avoir assisté au précédent symposium sur les maladies rares (partie I) pour participer à la partie II.
Conditions
- [VIRTUEL] Notez que les participants à ce symposium devront utiliser leur propre ordinateur portable, ainsi que des écouteurs, pour entendre, et une caméra Web pour les interactions vidéo. Un deuxième moniteur/écran est également fortement recommandé.
- En assistant à cet événement, les participants acceptent par le fait même de répondre à un sondage décrivant l’utilité pour eux du symposium. Ces informations seront utilisées à la discrétion du RCS, par exemple sur son site Web, dans ses bulletins d’information et dans le but de faire rapport à ses organismes subventionnaires.
À propos de notre/nos partenaire(s)
Le Réseau de cellules souches est heureux de s’associer au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) pour organiser ce symposium. Le CNRC s’associe à l’industrie canadienne pour sortir la recherche du laboratoire et lui trouver des applications commerciales dont les retombées bénéficieront à l’ensemble de la population. Cette approche axée sur le marché permet d’innover plus rapidement, de rehausser les conditions de vie des Canadiens et de trouver une solution à quelques-uns des problèmes les plus pressants qui touchent aujourd’hui la planète. Le CNRC est ouvert et inventif, et idéalement placé pour travailler en tandem avec l’industrie canadienne en investissant dans des programmes de R-D stratégiques qui répondront à des questions vitales pour notre avenir.
Tous les ans, les scientifiques, ingénieurs et spécialistes en affaires du CNRC œuvrent étroitement avec des milliers d’entreprises canadiennes pour les aider à commercialiser de nouvelles technologies. L’organisme possède les effectifs, l’expertise, les services, les licences d’exploitation, les installations nationales et les réseaux internationaux nécessaires pour soutenir les entreprises canadiennes.
Pour de plus amples informations sur ce symposium ou pour toute question relative à l’inscription, veuillez nous écrire par courriel à l’adresse researchSCN@stemcellnetwork.ca.