Bourses de recherche d’été pour étudiants du Réseau de cellules souches 2026
Date limite pour présenter une demande : 26 février 2026
Date de commencement : mai-juin 2026
Endroit :divers établissements universitaires canadiens
Présentez votre demande ici
Le programme de bourses d’été pour étudiants du RCS offre un soutien financier aux étudiants talentueux de fin de premier cycle afin de leur permettre d’entreprendre des recherches sur les cellules souches ou la médecine régénératrice entre mai et août 2026 dans un établissement universitaire canadien. Les étudiants qui ont terminé leur troisième année d’études de premier cycle seront priorisés pour cette bourse. Ce soutien vise à aider à recruter et à retenir des étudiants de premier cycle très prometteurs dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice. Les étudiants financés dans le cadre de ce concours pour l’été 2026 présenteront l’état d’avancement de leurs projets lors d’un symposium virtuel organisé par le RCS à la fin du mois d’août 2026, et le RCS offrira à l’étudiant·e du premier cycle le ou la mieux classé·e une bourse pour participer aux réunions Till and McCulloch 2026, qui auront lieu du 9 au 11 novembre, à Vancouver, afin d’y présenter une affiche décrivant ses travaux de recherche.
Détails :
Le RCS accordera 5 000 $ pour couvrir en partie les frais liés à un stage de recherche estival pour étudiant. Approximativement 10 bourses seront offertes pour l’été 2026. Les étudiants qui postulent pour le programme de bourses d’été du RCS doivent fournir une lettre d’appui de leur éventuel directeur de recherche estivale ainsi qu’une copie de leur relevé de notes. Le RCS et un comité sélectionné examineront et classeront les demandes de participation au programme. De plus, lors de la sélection des candidats, le RCS appliquera une pondération destinée à favoriser une représentation régionale diversifiée ainsi que le respect des principes d’équité, de diversité et d’inclusion.
Dates et renseignements importants
Date limite pour présenter une demande : 26 février 2026
Début des stages : 1er mai 2026 au 8 juin 2026 – pour une durée de 12 à 16 semaines.
Comment présenter une demande
- Remplissez le formulaire de demande ici d’ici au 26 février 2026.
- Assurez-vous que les deux auteurs de vos lettres d’appui téléversent leurs lettres au plus tard à la date limite du 26 février 2026.
Note : les auteurs des lettres d’appui ne peuvent téléverser leurs lettres qu’après que les candidats ont soumis leurs demandes
Le formulaire de demande doit inclure une brève description du projet de recherche d’été proposé, qui doit être axé sur les cellules souches et/ou la médecine régénératrice. Nous encourageons les candidats à demander conseil auprès de leurs directeurs de recherche potentiels concernant cette section.
Lettres d’appui :
Deux lettres d’appui sont exigées :
- Lettre d’appui principale : une lettre d’un·e professeur·e qui vous connaissait déjà lors de vos études de premier cycle (p. ex. un·e précédent·e directeur·trice de recherche ou enseignant·e d’un de vos cours).
- Directeur·trice potentiel·le du projet de recherche d’été : une lettre confirmant un appui au projet d’été que vous proposez.
Une fois votre demande soumise, les auteurs de vos lettres de recommandation recevront automatiquement un courriel contenant des instructions pour le téléversement de leurs lettres confidentielles.
Veuillez contacter ces personnes pour vous assurer qu’ils/elles ont bien reçu ce courriel et que leurs lettres seront soumises au plus tard le 26 février 2026.
Nous vous recommandons vivement de communiquer avec ces personnes bien en amont de la date limite.
Processus d’examen
Un comité du RCS examinera toutes les demandes.
Les candidats seront informés des résultats du concours au début d’avril 2026. Les candidats retenus recevront des renseignements supplémentaires sur les conditions générales de la bourse en même temps que leur avis d’acceptation.
Admissibilité
- Au moment de présenter la demande, les candidats doivent être inscrits à un programme de premier cycle en sciences de la vie (p. ex. en biologie, génie biomédical ou un domaine connexe) dans un établissement d’enseignement canadien.
- Les candidats doivent avoir l’appui d’un·e directeur·trice de recherche pour ce stage de recherche d’été.
- Les projets de recherche proposés doivent s’inscrire dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice.
- Les directeurs de recherche envisagés doivent répondre aux critères d’admissibilité au financement des trois organismes subventionnaires fédéraux.
Les candidats doivent avoir une moyenne pondérée cumulative (MPC) minimale de 3,5/4,0 ou une note équivalente. Pour faciliter le processus d’évaluation, les candidats d’établissements n’utilisant pas l’échelle 4,0 doivent convertir leur MPC à l’échelle 4,0 à l’aide de l’échelle de notation de l’OMSAS. Cela s’applique aux relevés de notes initialement basés sur des échelles de notation numériques, en pourcentage ou alphabétiques.
Conditions
- Une personne ne peut participer qu’à une seule demande par année à titre de chercheur·se principal·e.
- Le RCS accordera 5 000 $ pour couvrir en partie les frais liés à un stage de recherche d’été pour étudiant. Jusqu’à 10 bourses seront offertes pour l’été 2026.
- Les stages de recherche d’été doivent durer au moins 12 semaines et se dérouler entre le 1er mai 2026 et le 1er septembre 2026.
- Les étudiants doivent travailler à temps plein (37,5 heures par semaine) au laboratoire pendant toute la durée du stage d’été.
- Les étudiants doivent avoir la possibilité de présenter leur recherche lors d’au moins une réunion de laboratoire pendant la durée du stage d’été.
- Si l’étudiant·e retenu·e ne peut pas la session de stage (d’au moins 12 semaines), un formulaire de Cessation de bourse devra être rempli et tous les fonds restants de la bourse devront être remboursés au RCS.
- En échange de leur bourse d’été du RCS, les boursiers doivent accepter de remplir un sondage décrivant la valeur des occasions de formation et de réseautage offertes grâce à ce financement. Ces informations seront utilisées à la discrétion du RCS, par exemple sur son site Web, dans ses bulletins d’information et dans le but de faire rapport à ses organismes subventionnaires.
L’étudiant·e et le/la directeur·trice recherche doivent assister TOUS/TOUTES DEUX au symposium sur les stages d’été qui se tiendra à la fin du mois d’août (date exacte à déterminer). Les étudiants participants présenteront brièvement les résultats de leur projet de recherche d’été. Au cours du symposium, les directeurs de recherche contribueront à l’évaluation de toutes les présentations (à l’exception de celle de leur propre étudiant). L’étudiant·e le ou la mieux classé·e sera invité·e à assister aux TMM2026 à Vancouver, afin d’y présenter une affiche décrivant son projet.
Pour toute question concernant la présentation d’une demande de bourse de recherche d’été du RCS, veuillez communiquer avec le RCS à l’adresse trainingSCN@stemcellnetwork.ca.
Les lauréats des bourses de recherche pour l’été 2025
Les lauréats des bourses de recherche pour l’été 2024
Les lauréats des bourses de recherche pour l’été 2023