icon-close
fren

Statistiques pour chercheur·euse·s en médecine régénératrice

Concepts et méthodes statistiques essentiels pour une conception efficace et une analyse judicieuse des expériences

Date limite pour présenter une demande : 7 mai 2024
Date de commencement : 18 au 20 juin 2024
Endroit : en ligne
Langue : anglais

Note : le genre masculin est utilisé dans le présent texte comme genre neutre.

La recherche en médecine régénératrice génère souvent d’énormes quantités de données et un traitement statistique approprié est essentiel pour tirer les bonnes conclusions des données brutes. Une compréhension de base des principes statistiques et de leur application aux données de recherche peut certainement aider à améliorer la qualité d’une expérience.

Le Réseau de cellules souches (RCS) propose l’atelier de formation « Statistiques pour chercheur·euse·s en médecine régénératrice » afin d’initier les chercheur·euse·s en médecine régénératrice aux concepts et méthodes statistiques de base pertinents pour la conception et l’analyse des expériences. L’atelier fournit aussi de bonnes assises pour l’utilisation des outils de découverte que sont l’analyse des données et les logiciels de visualisation. Les sujets couverts ont été tirés de « Points of Significance », une série d’articles sur les méthodes statistiques publiée dans la revue scientifique Nature Methods.

Les sujets couverts comprendront :

  • Les graphiques
    • choix du type de graphique à utiliser
    • comparaison des variables et conditions
  • La conception d’une expérience
    • puissance et taille de l’échantillon
    • randomisation
    • conception par blocs
  • Les approches statistiques courantes
    • test T
    • ANOVA
    • modèle linéaire

Les concepts et les méthodes seront illustrés par des cas et des exemples réalistes fréquemment rencontrés par les chercheurs biomédicaux. Le logiciel/langage de programmation statistique R sera utilisé dans ce cours. Nous utiliserons RStudio pour créer des documents informatiques convertibles en rapports au format PDF ou HTML pour la communication et l’archivage des résultats d’analyses.

Cet atelier offert par le RCS est organisé et donné par Brian Cox, un professeur agrégé de l’Université de Toronto qui mène des recherches sur la biologie des systèmes, la bioinformatique et la régulation des gènes.

À qui s’adresse l’atelier?
Cet atelier de statistiques s’adresse aux stagiaires de recherche du domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice qui travaillent avec des bancs humides et qui souhaiteraient mieux connaître les concepts et les méthodes statistiques de base qui s’appliquent à la conception et à l’analyse des expériences.

Objectifs d’apprentissage de l’atelier :

  • Appliquer R à l’analyse statistique et graphique
  • Reconnaître l’importance de la taille de l’échantillon
  • Améliorer sa compréhension des tests statistiques et méthodes de validation courants
  • Appliquer les principes statistiques à la conception des expériences

Le RCS sera heureux d’offrir un certificat attestant la participation à cette activité.

Pour être admissible à recevoir ce certificat, les participants doivent :

  1. avoir assisté à l’ensemble de l’atelier;
  2. avoir répondu au sondage de rétroaction sur l’activité.

À noter : ce certificat est un document qui atteste de votre participation à une activité de formation. Il ne s’agit pas d’une accréditation, puisqu’il ne vise pas à confirmer un apprentissage ou une acquisition de connaissances.


Présentez votre demande ici

Dates et renseignements importants

L’atelier se déroulera sur trois séances en ligne de deux heures chacune qui se tiendront de 13 h à 15 h (heure de l’Est) les jours suivants :

  • mardi 18 juin 2024
  • mercredi 19 juin 2024
  •  jeudi 20 juin 2024

Endroit où se tiendront les ateliers : en ligne. Un lien vers les séances en ligne sera fourni aux demandeurs acceptés.

De plus, les personnes qui n’ont pas une connaissance de R sont encouragées à suivre un tutoriel de base en ligne sur R avant d’assister à cette série de séances – les détails sur le tutoriel en ligne sur R seront communiqués aux candidats retenus. Un exemple d’un tel tutoriel est l’atelier Canadian Bioinformatics Workshop Introduction to R.

Une séance de formation sur l’installation de R sera aussi offerte une semaine avant la première séance de l’atelier aux participants qui ont besoin d’aide pour installer R sur leur ordinateur.

À noter : l’atelier se déroulera en anglais.

Comment présenter une demande

  1. En raison du caractère interactif de cet événement de formation, le nombre de places à cet atelier en ligne est limité; tous ceux et celles qui souhaitent participer doivent remplir le formulaire de demande ici avant le mardi 7 mai 2024 à 23 h 59 (heure de l’expéditeur).
  2. Le Comité de formation et d’éducation du RCS examinera toutes les demandes remplies et les candidats seront informés des résultats du concours d’ici le jeudi 23 mai 2024. La notification d’acceptation des candidats comprendra un lien permettant de s’inscrire et de participer aux séances d’atelier.
  3. Vous devez fournir une lettre d’appui de votre superviseur actuel expliquant comment votre participation profitera à vos recherches et à l’ensemble du programme de recherche de votre laboratoire. La lettre du superviseur doit nous être directement envoyée par courriel à l’adresse trainingSCN@stemcellnetwork.ca en même temps que vous soumettrez vos documents de demande. Un courriel de confirmation sera envoyé dans les 24 heures suivant la réception de la lettre d’appui par le RCS. Si AUCUN courriel de confirmation N’EST reçu du RCS dans les 24 heures suivant la transmission de la demande, il incombera au demandeur de communiquer avec le RCS et de s’assurer que tous les documents liés à sa demande ont été reçus par le RCS.

Admissibilité

  • Pour présenter une demande, il faut être un stagiaire ou un travailleur hautement qualifié (THQ) (c.-à-d. un étudiant diplômé, un étudiant postdoctoral, un associé de recherche et/ou un technicien de recherche travaillant actuellement sur un projet de recherche dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice dans un laboratoire canadien). Les candidats non universitaires peuvent présenter une demande, mais les candidats universitaires auront la priorité. Tous les candidats non universitaires devront acquitter des frais de 700 $.
  • Si vous n’êtes pas certain d’être considéré comme un stagiaire/THQ, veuillez communiquer avec nous par courriel à l’adresse trainingSCN@stemcellnetwork.ca pour confirmer votre statut.
  • Les demandeurs doivent clairement démontrer qu’ils appliqueront les techniques apprises dans le cadre de l’atelier à leurs propres projets de recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice au cours de l’année qui suivra l’atelier.

Conditions

  • À noter que les participants à cet atelier seront tenus d’utiliser leur propre ordinateur portable et que celui-ci devra être en mesure d’exécuter R et RStudio. Veuillez vous assurer que votre ordinateur portable est capable d’exécuter R et RStudio en téléchargeant le logiciel et en le vérifiant avant l’événement. Ces deux logiciels sont gratuits. Les participants devront prévoir un second moniteur ou écran pour pouvoir utiliser le logiciel JMP et visionner la séance d’atelier simultanément.
  • Le RCS remboursera les frais d’inscription à cet atelier (payés directement aux organisateurs) aux personnes qui auront participé à toutes les séances et qui auront terminé tous les éléments du contenu en ligne au cours de la période prescrite. Dans le cas des personnes qui n’auront pas réussi à participer à toutes les séances ou à terminer tout le contenu de l’atelier, des frais de 700 $ seront exigés à leur superviseur pour couvrir les coûts associés à la prestation de cette formation.
  • En échange de leur participation à l’atelier, les participants doivent accepter de remplir un sondage décrivant la valeur des occasions de formation et de réseautage offertes grâce à la subvention. Ces informations seront utilisées à la discrétion du RCS, par exemple sur son site Web, dans ses bulletins d’information et dans le but de faire rapport au gouvernement du Canada. De plus, en s’inscrivant à cet atelier, les participants acceptent par le fait même de se faire photographier pendant l’atelier; les photographies prises pourront être utilisées dans les documents mentionnés ci-dessus.

Questions :
Pour plus d’informations sur cet atelier ou pour toute question relative à l’inscription, veuillez communiquer avec nous à l’adresse trainingSCN@stemcellnetwork.ca.

Other Ateliers, cours et bourses de voyage