fren

Bernard Thébaud, Directeur scientifique associé et vice-président, comité de gestion de la recherche, Réseau de cellules souches; Scientifique principal, médecine régénérative, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et Institut de recherche du CHEO; Néonatologiste, Division de néonatologie, Hôpital d’Ottawa et Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario; professeur de pédiatrie, Université d’Ottawa; titulaire de la chaire de recherche en partenariat sur la médecine régénérative de l’Université d’Ottawa.

Le Dr Bernard Thébaud est un clinicien-scientifique dont les recherches portent principalement sur l’application clinique des thérapies à base de cellules souches pour les maladies pulmonaires. Il est scientifique principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et néonatologiste au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, où il soigne les nouveau-nés gravement malades. Il est également professeur de pédiatrie à l’Université d’Ottawa.

En tant que directeur scientifique associé du Réseau de cellules souches, le Dr Thébaud soutient le RCS dans l’élaboration de ses programmes et activités translationnels. Chercheur actif, il défend la cause du RCS depuis 2007 et a soutenu l’organisation en tant que membre du comité de gestion de la recherche et président des réunions Till & McCulloch en 2018. De plus, il a donné de son temps pour sensibiliser les parlementaires et les représentants du gouvernement au sujet du rôle inestimable que joue le RCS dans l’écosystème des sciences de la vie au Canada.

Le Dr Thébaud a obtenu son doctorat en médecine à l’Université Louis Pasteur en France et a suivi une formation en pédiatrie et en néonatologie à l’Université Paris V, où il a obtenu sa maîtrise et son doctorat avant d’effectuer un stage postdoctoral de deux ans à l’Université de l’Alberta.

Le Dr Thébaud étudie les mécanismes du développement, de l’endommagement et de la réparation des poumons afin de concevoir de nouveaux traitements pour les maladies pulmonaires incurables. Il cherche à répondre à des questions pertinentes sur le plan clinique en vue d’une application dans la vie réelle. Au cours des cinq prochaines années, son objectif est de mettre au point des thérapies cellulaires et géniques sûres et efficaces pour les maladies pulmonaires afin d’améliorer l’état de santé des patients. Plus récemment, le Dr Thébaud a lancé un essai clinique pour une thérapie cellulaire axée sur le traitement des poumons sous-développés des enfants prématurés, ainsi qu’une nouvelle entreprise biotechnologique, Inspire Biotherapeutics.

Le Dr Thébaud a participé à de nombreux comités d’examen par les pairs et comités consultatifs scientifiques à l’échelle internationale, nationale et provinciale, notamment ceux des IRSC et des NIH. Le Dr Thébaud est titulaire de la chaire de recherche en partenariat sur la médecine régénérative de l’Université d’Ottawa. Ses recherches sont financées par une subvention de la Fondation des IRSC, la Fondation des maladies du cœur du Canada, le Réseau de cellules souches et l’Ontario Institute for Regenerative Medicine.