Nika Shakiba, professeure, Université de la Colombie-Britannique, C.-B.
Nika Shakiba est professeure adjointe à la School of Biomedical Engineering (SBME) de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées au programme des sciences de l’ingénierie de l’Université de Toronto, puis un doctorat au même établissement sous la direction de Peter Zandstra. Elle a suivi sa formation postdoctorale sous la co-supervision de Ron Weiss et de Domitilla Del Vecchio au Synthetic Biology Center du Massachusetts Institute of Technology. Ce parcours diversifié lui a permis de faire le pont entre l’expérience et la théorie en utilisant des technologies génétiques pour suivre les comportements de cellules uniques, en utilisant des modèles mathématiques pour déconvolutionner des ensembles de données complexes et en générant de nouvelles prédictions. Sa formation lui a inculqué une philosophie scientifique qui est ancrée dans une approche interdisciplinaire et la collaboration.
Le programme de recherche indépendant de Mme Shakiba porte sur la « vie sociale » des cellules souches : comment ces cellules interagissent entre elles pour influencer leurs décisions de survie et de devenir cellulaire, à la fois dans un milieu de culture et au cours du développement embryonnaire. Son laboratoire utilise la biologie des systèmes et la biologie synthétique pour comprendre les règles génétiques qui encodent les interactions coopératives et compétitives entre les cellules souches. En s’appuyant sur le génie génétique, son laboratoire cherche à programmer ces interactions pour obtenir des résultats de croissance et de différenciation prévisibles et mettre au point des bioprocédés robustes qui sous-tendront la fabrication de thérapies à base de cellules souches.
Mme Shakiba est résolue à former la prochaine génération de chercheurs biomédicaux, dont l’expertise de base combinera les sciences de la vie et le génie. Ces chefs de file scientifiques auront le savoir-faire voulu pour développer des technologies de pointe, pour servir de pôles de collaboration interdisciplinaire et pour s’attaquer à des questions scientifiques fondamentales. Elle a co-élaboré un atelier national présentant la biologie synthétique aux stagiaires du Réseau de cellules souches. Au-delà de ses recherches et de son enseignement, elle fait de la vulgarisation, présentant des exposés sur la science et l’éthique de la recherche sur les cellules souches au grand public et aux jeunes. En tant qu’ancienne responsable nationale du symposium Parlons cellules souches destiné aux élèves du secondaire, elle a codirigé un comité qui a fait augmenter à huit le nombre de villes visitées par l’événement au Canada. Nika Shakiba se passionne également pour l’équité en matière de mentorat et de transmission de conseils multidirectionnels dans le cadre de son dernier projet, Advice to a Scientist (Conseils aux scientifiques).