icon-close
fren

Molly Shoichet, professeure, Université de Toronto; titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en génie tissulaire.

Molly Shoichet est une experte de l’étude des polymères pour l’administration des médicaments et la régénération des tissus. Elle est titulaire de la chaire Michael E. Charles en génie chimique et a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en génie tissulaire de 2001 à 2020. La professeure Shoichet a été recrutée à la Faculté de l’Université de Toronto en 1995 à titre de bénéficiaire d’une bourse d’appui aux professeurs universitaires du CRSNG, après avoir obtenu son baccalauréat è sciences au Massachusetts Institute of Technology (chimie, 1987) et son doctorat à l’Université du Massachusetts à Amherst (science et ingénierie des polymères, 1992), et après avoir travaillé pendant trois ans chez CytoTherapeutics Inc.

La prof. Shoichet a reçu 57 prix nationaux et internationaux prestigieux. Elle a été promue professeure titulaire en 2004, après avoir été nommée l’une des 40 meilleures personnes de moins de 40 ans au Canada (2002) et avoir reçu un prix des Jeunes explorateurs du CIFAR (décerné aux 20 meilleurs scientifiques de moins de 40 ans au Canada, 2002) de même que la bourse de recherche Steacie du CRSNG (2003-2005). Elle est la seule personne à avoir été intronisée au sein des trois académies nationales du Canada : l’Académie des sciences de la Société royale du Canada, l’Académie canadienne du génie et l’Académie canadienne des sciences de la santé. En 2011, elle a été décorée de l’Ordre de l’Ontario, la plus haute distinction civile de la province. En 2013, ses contributions à l’avancement des objectifs d’innovation du Canada et du savoir en général ont été reconnues par la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II. En 2014, Mme Shoichet a reçu le titre de University Professor en reconnaissance de son dévouement à l’avancement du savoir et de son excellence en tant qu’enseignante, mentore et chercheuse. Il s’agit là de la plus haute distinction accordée par l’Université de Toronto, étant détenue par moins de 2 % du corps professoral de l’établissement. En 2015, la prof. Shoichet a été la lauréate nord-américaine du prix L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science et, en 2016, elle a été nommée membre étrangère de la National Academy of Engineering des États-Unis. En 2017, elle a remporté le prix Killam du génie, le prix le plus important dans le domaine au Canada. En 2018, elle a été nommée scientifique en chef de l’Ontario, la première à avoir occupé cette fonction, et a également été nommée officière de l’Ordre du Canada, l’une des plus hautes distinctions pouvant être accordée à un Canadien ou à une Canadienne. Mme Shoichet a été élue à la Royal Society (Royaume-Uni) en 2019. En 2020, elle a reçu la médaille d’or Herzberg du CRSNG – le prix le plus prestigieux décerné en sciences et en génie au Canada – et a remporté le prix national Margolese pour la recherche sur les troubles cérébraux.

La professeure Shoichet a pour objectif de faire progresser la science fondamentale et les technologies habilitantes liées au génie tissulaire et à l’administration de médicaments. Elle est une cheffe de file mondiale dans les domaines de la synthèse des polymères, de la conception des biomatériaux et de l’administration des médicaments dans le système nerveux (cerveau, moelle épinière, rétine), ainsi que des systèmes de culture en 3D d’hydrogels pour la modélisation du cancer. Son programme de recherche est unique par son ampleur : il a pour but de mettre au point des stratégies destinées à favoriser la réparation des tissus après une lésion traumatique de la moelle épinière, un accident vasculaire cérébral et l’apparition de la cécité, et à améliorer à la fois le ciblage des tumeurs, grâce à des méthodes novatrices, et le criblage des médicaments au moyen de la culture cellulaire en 3D appuyée par de nouvelles stratégies de conception d’hydrogels. L’impact de ses recherches sur le cerveau a été reconnu en 2020 par le prestigieux prix Margolese de la recherche sur les troubles cérébraux.

La professeure Shoichet a publié plus de 650 articles, brevets et résumés d’études, a donné plus de 430 conférences dans le monde entier et a formé plus de 220 scientifiques au cours des 28 dernières années. Ses anciens étudiants font aujourd’hui carrière dans les secteurs universitaire, industriel et gouvernemental. Elle a fondé quatre entreprises dérivées et se consacre activement à la recherche translationnelle et à la vulgarisation scientifique. En 2015, Mme Shoichet a lancé une initiative nationale de médias sociaux, Research2Reality, qui braque les projecteurs sur la recherche canadienne pour sensibiliser le public sur l’importance de la recherche. La professeure Shoichet a été membre inaugurale du Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation, fournissant des conseils stratégiques au premier ministre du Canada (pendant 6 ans), du Conseil ontarien de la recherche et de l’innovation (pendant 2 ans), du conseil d’administration des centres d’excellence de l’Ontario (pendant 6 ans) et du conseil d’administration du Centre des sciences de l’Ontario (pendant 3 ans). Elle a été conseillère principale en matière d’engagement du public en sciences et en génie à l’Université de Toronto (pendant 4 ans). Molly Shoichet siège aujourd’hui au conseil d’administration de Martinrea Inc., un fabricant de pièces automobiles pesant près de 4 milliards de dollars, et de MaRS, l’un des plus grands incubateurs technologiques d’Amérique du Nord.