icon-close
fren

Susan Marlin, Présidente-directrice générale, Clinical Trials Ontario; candidate principale désignée, CanReview

Susan Marlin est une figure de proue reconnue dans le milieu de l’éthique de la recherche et des essais cliniques au Canada. En tant que présidente-directrice générale de Clinical Trials Ontario (CTO), elle collabore au renforcement de l’environnement des essais cliniques tout en maintenant les normes éthiques et de qualité les plus élevées.

Mme Marlin a joué un rôle fondamental dans la mise en place du système rationalisé d’examen de l’éthique de la recherche de CTO, qui permet un examen unique des essais cliniques et des études de recherche en santé menés sur plusieurs sites en Ontario. Ce système compte aujourd’hui plus de 11 000 utilisateurs, 160 sites participants, 300 entreprises pharmaceutiques et de dispositifs médicaux et 20 comités d’éthique de la recherche compétents.

Ayant réussi à unir des partenaires autour de l’objectif de rationaliser le cadre de mise en œuvre des essais cliniques, Mme Marlin travaille à la mise en œuvre de plusieurs projets clés partout au Canada. Elle est la chercheuse principale désignée pour le projet pancanadien CHEER, une initiative soutenue par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) qui vise à rationaliser les examens éthiques liés à la recherche en santé des enfants. Elle est également la candidate principale désignée pour la collaboration CanReview, dont l’objectif est d’établir un système pancanadien unique d’examen éthique de la recherche, un projet soutenu par le consortium Accélérer les essais cliniques (AEC) financé par les IRSC.

Avant de se joindre à CTO, Mme Marlin a occupé le poste de vice-rectrice associée à l’Université Queen’s et a travaillé avec le Groupe canadien des essais sur le cancer pour coordonner les essais cliniques et diriger le développement et la mise en œuvre du Bureau de l’éthique et de la réglementation. Elle a été présidente de l’Association canadienne des comités d’éthique de la recherche et membre du Comité sur l’intégrité de la recherche des IRSC, de l’Ontario Cancer Research Ethics Board et du Groupe d’experts sur la conduite responsable de la recherche des trois organismes. Elle siège au conseil d’administration et au comité de direction de Life Sciences Ontario et fait partie du comité des opérations du consortium ACT et de l’équipe de direction de l’Ontario Strategy for Patient-Oriented Research Support Unit (Unité de soutien à la recherche axée sur le patient de l’Ontario).

Susan Marlin est chargée de cours à l’Université Queen’s, à Kingston, en Ontario, et a reçu en 2012 la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour sa contribution à la recherche sur la santé des militaires et des anciens combattants.